L'info de la semaine

A la Une

Alors que la plupart des Français lisaient de grands quotidiens régionaux et nationaux, le village de Saint-Eugène vit naître en janvier 1910 son propre journal local. Destiné à paraître une fois par mois, c'était en réalité un bulletin paroissial comportant 4 feuilles et rédigé par le père Augros, curé de la paroisse.

Les responsables du musée de Bibracte, participent depuis le 1er novembre au challenge #Museum30 sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Ce challenge, initié par des musées anglo-saxons, commence à trouver un petit écho auprès des musées français.

Dominique Lotte, maire de Gueugnon et le conseil municipal se sont associés ce samedi à l'hommage rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire géographie, sauvagement assassiné pour avoir simplement sensibilisé ses élèves à la liberté d'expression.

Bien que l'Autunois-Morvan ne soit baigné par aucune mer ni océan, nombreux sont les Morvandiaux qui se sont lancés sur les flots, pour des raisons militaires ou par amour de la botanique.

La première photo date sans doute du début des années 50. Si on fait un parallèle entre elle et le cliché pris de nos jours, on note bien sûr des modifications mais aussi une certaine continuité.