J'ai lu pour vous - Le Morvan et ses Nourrices.

23/05/2020

Au début du XX° siècle, le Morvan fut un lieu privilégié pour le placement d'enfants de l'Assistance Publique de l'ancien département de la Seine.

Des nourrices, appelées « nourrices sur place », issues de familles d'artisans ou de paysans appauvris par la révolution industrielle, accueillent des nourrissons de l'assistance afin de les allaiter et de compléter les ressources financières de la famille.

Mais il y eut aussi les « nourrices sur lieu » qui quittaient leur propre famille pour se rendre dans la capitale afin d'allaiter les nourrissons des familles de la bourgeoisie, Le salaire était bien supérieur à celui des « nourrices sur place », mais il fallait quitter ses enfants et sa famille parfois durant plus de deux années.

Plusieurs facteurs font que de nombreuses Morvandelles deviendront nourrices. C'était la mode dans les familles aristocrates d'avoir à leur service une nounou du Morvan; la proximité de Paris ( 250 km ) a joué pour le recrutement et ces femmes étaient réputées pour la qualité de leur lait, En arrivant au "bureau de placement des nourrices" elles étaient examinées de près par un médecin

Cette activité se poursuivit jusque dans les années 1920, peu après la Première Guerre mondiale.

Certaines, une fois le nourrisson sevré, prolongeaient leur activité comme « nourrice sèche » ou bonne, tout en gardant le même salaire.

C'est sur ce sujet que Noëlle Renault a écrit plusieurs ouvrages.

J'ai lu pour vous « Le Morvan et ses nourrices » publié en 2004 avec l'aide de Colette Renault. Ce livre imprimé par la Nouvelle Imprimerie Laballery de Clamecy pour l'Association Les Nourrices du Morvan, ,fait suite à « Au temps des Nourrices du Morvan » est paru en 1997.

Plus de 80 portraits de nounous sont proposés avec photos, mais ce sont surtout les carnets qui suivaient les nourrices qui ont permis de retracer leur parcours ainsi que les certificats médicaux attestant de leur parfaite santé et les certificats délivrés par les employeurs à la fin de leur service.

Il y eut de gros foyers de recrutement à Saint-André-du-Morvan, Villapourçon, etc. mais on trouve également le portrait de nourrices d'Anost, Chissey, Dettey et Issy-l'Evêque.

Certaines nourrices ont eu la chance de suivre des familles aisées voyageant de châteaux de province en stations balnéaires, mais aussi dans les pays étrangers (Autriche, Pérou). Deux nounous ont été employées par des branches de la famille Saxe-Cobourg Gotha, ce qui explique que la préface soit écrite par Monsieur le Premier Ministre de Bulgarie.

Ce livre (ISBN 2-9509126-6-4) comporte 196 pages,Format 21 X 29,5,