Gueugnon - Les DDEN ont proposé un café-citoyen sur le thème "Pour une école de service public"

26/10/2020

Qu'est devenue l'école au service de l'idéal républicain de liberté, d'égalité et de fraternité de nos jours, époque de concurrence, de lutte pour la réussite sociale individuelle ? Comment renouer avec l'idéal fondateur ? 

C'est pour débattre de ces thèmes que les DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale) du secteur de Gueugnon avaient proposé un café débat ce samedi  au Château d'Aux.

Pour ce faire, la présidente, Madame Jeanne Joly, avait invité Christian Celdran, énarque et haut fonctionnaire, ancien directeur d'hôpital.

Un hommage avait été rendu, à l'appel de la municipalité, juste avant ce café-citoyen à Samuel Paty, professeur d'histoire géographie, sauvagement assassiné pour avoir simplement sensibilisé ses élèves à la liberté d'expression. Il y avait foule mais heureusement tous n'ont pas assisté à cette conférence car avec les mesures de sécurités sanitaires, il n'y avait qu'une trentaine de places possibles dans la salle.

Pour d'autres raisons, liées au couvre-feu entré en vigueur ce samedi en Saône-et-Loire, Monsieur Celdran a dû faire quelques coupes dans son programme initial. Certains participants étaient venus de loin.

De très nombreux sujets tournant autour le l'école, de la laîcité, de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, de la justice........ furent abordés. Chacun put prendre la parole.

Article né d'un commentaire sur le site du NY Times et qui a servi d'introduction à Christian Celdran.