A Montmort un 16 décembre.

16/12/2020

1923 - Inauguration du Monument aux Morts

On pourrait s'étonner que le monument aux Morts de la guerre de 14-18 n'ait été inauguré que plus de 5 ans après la fin du conflit. Mais ce fut le cas dans la plupart des communes de France.

Pour se souvenir de leurs compagnons tombés dans les tranchées, ceux qui en étaient revenus vont être à l'origine d'un formidable engouement. Ils souhaitèrent construire dans chaque village un monument pour rendre un hommage solennel à tous ceux qui étaient morts pour la France.

Mais les démarches furent tellement nombreuses que peu de réalisations furent inaugurées avant 1920-1923.

Parmi des tâches à remplir, il y avait:

- la proposition faite par le maire au conseil municipal,

- la proposition faite à la population

- la réception officielle du nom des habitants du village morts pour la France, certains ayant disparu sans qu'on ne retouve leur dépouille,

- la réception de l'autorisation du président de la République car aucun corps civil ou militaire ne pouvait voter ou offrir ce témoignage de la reconnaissance publique sans cette autorisation.

- le projet établi, il fallait alors contacter une entreprise de marbrerie et sculpture. Quand on sait que toutes les communes étaient à la recherche de ces artisans, il ne fallait pas trop tarder. Montmort avait choisi l'entreprise Journet Pierre (qui a également érigé des monuments en tous points similaires, avec un pilier surmonté d'un obélisque, à Charbonnat, Alluy et La Chapelle-au-Mans.

- Une fois l'entreprise sélectionnée, il fallait choisir le lieu d'emplacement et bâtir un plan de l'édifice.

- le devis terminé, il fallait trouver l'argent, voter des crédits municipaux, faire un emprunt, demander des aides de l'état et du département et lancer une souscription auprès de la population. A Montmort, le monument coûtant 7 842 francs. 4 000 francs furent couverts par la subvention municipale et le reste par la souscription.

- la gravure des noms prenait aussi un certain temps. A Montmort, 32 noms de soldats figurent sur l'obélisque. 

Tout ceci explique que l'inauguration ait eu lieu le 16 décembre 1923. Mais il y avait foule autour des grilles qui protègent l'édifice, avec les anciens combattants, la municipalité, des officiels du département, la  fanfare et toute la population du village.

Pour information, et pour montrer que les entreprises de marbreries de la région étaient bien occupées (on fit d'ailleurs appel à des ouvriers du Nord de la France), voici un petit calendrier des inaugurations que nous avons retrouvées:

1919 , Cussy-en-Morvan, Sainte-Radegonde, Saint-Agnan, Saint-Romain-sous-Versigny, Sully, Tavernay, 

1920 Mesvres

1921 Anost, Barnay, Brion, Broye, La Chapelle-sous-Uchon, Clessy, La Comelle, Cordesse, Curdin, La Celle-en-Morvan, La Grande-Verrière, Lucenay-l'Evêque,  Marly-sur-Arroux, Marmagne, La Motte-Saint-Jean, Saint-Bérain-sous-Sanvignes, Saint-Didier-sur-Arroux, Saint-Forgeot, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Nizier-sur-Arroux, Saint-Vincent-Bragny, Sommant, La Tagnière, 

1922 Charbonnat, Dettey, Dracy-Saint-Loup, Igornay, Issy-l'Evêque, Mont, Neuvy-Grandchamp, Reclesne, Uchon.

1923 Autun, Chissey-en-Morvan, Cronat, Digoin, Montmort

1924 Marly-sous-Issy, 

1925 Bourbon-Lancy, Cressy-sur-Somme, Curgy, 

1927 Vendenesse-sur-Arroux.