C'est sans doute le domaine de Distiacus ou Distius,
L'info de la semaine
A la Une
Il est impossible de savoir précisément à partir de quelle date les humains ont attribué des noms aux lieux qui les entouraient. Néanmoins, il semble que ce soient les rivières et les montagnes qui aient été nommées en premier,
Le Journal de Saint-Eugène.
Alors que la plupart des Français lisaient de grands quotidiens régionaux et nationaux, le village de Saint-Eugène vit naître en janvier 1910 son propre journal local. Destiné à paraître une fois par mois, c'était en réalité un bulletin paroissial comportant 4 feuilles et rédigé par le père Augros, curé de la paroisse.
Images de la région.
La vague de froid de 1709.
En 1709, l'Europe fut balayée par une vague de froid exceptionnelle qui amena une grande famine.
A Montmort un 16 décembre.
1923 - Inauguration du Monument aux Morts
Cet ouvrage écrit et réalisé par les membres de Patrimoines et Mémoires Gueugnonnais est le 9ème fascicule de la série "Mémoires d'Arroux.
Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon forme et répare
Fondée en 1983, l'Association Syntaxe Erreur 2.0 a été créee dans le but de réduire la fracture sociale.
Bibracte - Le Musée sur les réseaux sociaux.
Les responsables du musée de Bibracte, participent depuis le 1er novembre au challenge #Museum30 sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Ce challenge, initié par des musées anglo-saxons, commence à trouver un petit écho auprès des musées français.
J'ai lu pour vous - La Goûteuse d'Hitler.
Un pan d'histoire de la seconde guerre mondiale
Gueugnon - Hommage à Samuel Paty, ce samedi.
Dominique Lotte, maire de Gueugnon et le conseil municipal se sont associés ce samedi à l'hommage rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire géographie, sauvagement assassiné pour avoir simplement sensibilisé ses élèves à la liberté d'expression.
Navigateurs du Morvan.
Bien que l'Autunois-Morvan ne soit baigné par aucune mer ni océan, nombreux sont les Morvandiaux qui se sont lancés sur les flots, pour des raisons militaires ou par amour de la botanique.
Au début du XX° siècle, le Morvan fut un lieu privilégié pour le placement d'enfants de l'Assistance Publique de l'ancien département de la Seine.
Gueugnon d'hier et d'aujourd'hui
De la Grande Rue à la Rue de la Liberté.
Gueugnon- rue de la Liberté
La première photo date sans doute du début des années 50. Si on fait un parallèle entre elle et le cliché pris de nos jours, on note bien sûr des modifications mais aussi une certaine continuité.
Oudry d'hier et d'aujourd'hui.
Entre ces deux images du bourg d'Oudry, plus de 100 ans se sont écoulés.
Lundi dernier, s'est tenue, au restaurant La Douce Heure Antillaise de Montceau, une réunion préparatoire à l'assemblée constitutive d'une future association départementale.