Un 7 mai à Reclesne

07/05/2021

Inauguration du Monument aux Morts (1922)

En ce dimanche 7 mai 1922, par une belle journée ensoleillée, il y a foule à Reclesne.

Les habitants du village, mais aussi ceux des communes environnantes sont venus pour l'inauguration du Monument aux Morts, marquant ainsi leur sympathie à leurs camarades tombés au champ d'honneur.

Dès le matin, au cours d'une messe, le drapeau des combattants de la section de Reclesne est béni. Après l'office, les fidèles se rendent autour du monument.

Cet édifice est très simple: une pyramide en granit de Bretagne, ornée d'une croix, d'une épée et d'une palme entrecroisées. C'est l'oeuvre de l'entreprise Gaudier-Rembaux située à........Aulnoy dans le département du Nord. Sans doute cette entreprise avait-elle bonne réputation dans ce domaine car en plus de nombreuses édification dans toute la France, elle fut chargée de bâtir les monuments aux morts de Tavernay (1920), Saint-Usuge (1921) et Chissey-en-Morvan (1923).

Cette construction coûta 3200 francs, somme entièrement couverte par une souscription publique et la participation communale.

23 noms d'enfants de Reclesne, morts au combat y étaient inscrits.

Le père Dessertenne, curé de Reclesne, après avoir béni le monument, rappelle dans une courte allocution, le sacrifice des disparus.

Vers 14 H., il est procédé à l'inauguration officielle de l'édifice.

Dans la cour de l'école, tout d'abord, on assiste à la remise du drapeau de la section des combattants de Reclesne. Celui-ci est offert par des jeunes filles de la commune.

Un cortège se forme et se dirige vers la place de l'église sur laquelle trône le monument. Les enfants des écoles sont  en tête, suivis par la fanfare de l'Union Musicale d'Autun, des drapeaux des combattants de Reclesne, Autun, Lucenay-l'Evêque, Chissey-en-Morvan, Saint-Forgeot, etc..., de leurs délégations, des autorités civiles et militaires, des familles des victimes des maires des autres communes et de la foule.

Le monument est pavoisé de vegétaux et de drapeaux, un arc de triomphe de verdure l'encadre.

La fanfare interprète un hymne aux héros, puis vient le temps des discours. Tour à tour, le curé Dessertenne (président du Comité, qui remet le monument à la commune), le maire, M. Rousselin, le colonel Lenfant du 29°, le conseiller général Dupuy, le conseiller d'arrondissement Vieillard et le maire de Saint-Forgeot (délégué de l' U.M.C.A) prennent la parole.

Entre temps, l'appel des 23 noms des combattants avait été fait.

Un vin d'honneur fut offert par la municipalité.