Gueugnon - Les scolaires en visite à l'exposition Anne Frank.
Depuis 1960, à l'initiative d'Otto Frank, père d'Anne, la maison qui avait servi de la cachette et dans laquelle Anne Frank a rédigé son Journal, est devenue un musée..
La Maison d'Anne Frank est une fondation éducative qui mène des projets pédagogiques sur les cinq continents.
En 2019, l'Association Mémoire et Patrimoine de Neuvy-Grandchamp avait contacté la fondation pour présenter une exposition itinérante sur le territoire de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme.
La COVID étant passé par là, et après divers rebondissements, l'exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" est enfin visible actuellement à Gueugnon, au Château d'Aux. Elle partira ensuite à Bourbon-Lancy, Toulon-sur-Arroux, Issy-l'Evêque, une seconde étape à Gueugnon et enfin Neuvy-Grandchamp.
Ce jeudi, les élèves de l'école Rosa Parks de Gueugnon étaient en visite.
La CCEALS avaient formé récemment 16 bénévoles afin d'expliquer et de répondre aux questions des enfants.
Outre l'aspect historique de cette exposition, l'objectif est de fixer des repères et de questionner le passé afin de mieux éclairer les enjeux du présent: racisme, intolérance, antisémitisme et autres génocides perpétrés aujourd'hui encore.
La visite se termine par une projection sur la vie, brève, d'Anne Frank.
Les enfants ont montré un grand intérêt aux explications et sont repartis satisfaits. Ils mettront certainement, avec l'aide de leurs enseignants, un suivi pédagogique avant la fin de l'année scolaire.