Exposition itinérante Anne Frank - Conférence de presse.
Ce jeudi matin, Corinne Rollin, vice-présidente de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme (CCEALS), en charge de la Culture et de la Jeunesse, avait convoqué les divers organes d'information à une conférence de presse au Château d'Aux de Gueugnon afin de présenter l'exposition itinérante "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui".
Cette exposition, fruit d'un partenariat entre la Maison Anne Frank d'Amsterdam, de l'association Mémoire et Patrimoine de Neuvy-Grandchamp, de la CCEALS et des municipalités , fut envisagée en 2019. Elle avait pour but de communiquer en direction des scolaires mais aussi des adultes, afin que l'aspect historique de la vie trop brève d'Anne frank soit un outil pour mieux éclairer les visiteurs sur les enjeux du présent. Si on suit l'actualité, racisme, antisémitisme, oppression, violence, et même génocides sont encore bien présents dans notre XXI° siècle. L'histoire est répétitive.
Hélas, la pandémie provoqua divers reports, de montages en démontages de l'exposition. Elle est enfin visible en ce moment à Gueugnon.
Durant cette conférence de pressse, Corinne Rollin à retracé l'historique de cette exposition itinérante. Elle a remercié le pôle culture et les municipalités et les agents de la CCEALS qui ont tour à tour monté, démonté et remonté l'exposition au fil des annulations et possibles réouvertures. Elle a souligné le lien entre les diverses communes que crée ce genre d'événement.
Michelle Fronteniaud, de l'association Mémoire et Patrimoine de Neuvy a elle aussi remercié tous les partenaires. En particulier pour le financement de cette exposition mais elle a aussi félicité les 16 bénévoles qui se sont formé récemment afin d'animer les visites des classes.
Nadia Laatar, représentant la municipalité gueugnonnaise, a souligné la qualité de l'exposition, "un peu de baume au coeur" après cette longue période de confinement.
Quelques dates ont changé sur l'itinéraire de cette exposition :
- elle sera visible à Gueugnon jusqu'au 13 juin
- puis ce sera Bourbon-Lancy du 14 juin au 27 juin
- Toulon-sur-Arroux du 28 juin au 14 juillet.
- Issy-l'Evêque à partir du 15 juillet.
- ensuite l'exposition reviendrait à Gueugnon du 15 août au 11 septembre
- et enfin à Neuvy-Granchamp à partir du 12 septembre.