2020 dans le rétro (janvier-février-mars)

28/12/2020

JANVIER :

L'année 2020 avait démarré dans l'insouciance. Nous ne savions plus où donner de la tête pour couvrir les manifestations. Il y avait pléthore de lotos, concours de belote, thés dansant, expositions, rencontres sportives ......

Cependant, le 24 janvier, un premier cas de contamination de coronavirus, originaire de Chine, était signalé sur le territoire français.

FEVRIER

Le marché du pré à la cagette rouvre ses portes à Gueugnon, les basketteurs autunois s'imposent à Montceau, mais la pandémie se répand. Un touriste chinois de 80 ans décède à Paris. C'est la première victime de la Civid 19 dans l'hexagone.

MARS

Le Golf d'Autun tient son Assemblée générale, on joue encore à la belote, les rugbymen digoinais s'inclinent sur leur terrain face à Montceau.

Mais dès le 2 mars, les premières règles de sécurité sont diffusées, le 8, les rassemblements de plus de mille personnes sont interdits, le 13, le gouvernement décide de fermer les écoles, le 14 on ferme tous les lieux ouverts aux public considérés comme non-indispensables.

Plusieurs fédérations sportives reportent leurs compétitions.

Pourtant, le 15, les élections municipales (1er tour) sont maintenues. Le 17, le pays est plongé dans un confinement pour tenter d'enrayer la propagation de la pandémie.