Rugby - Digoin perd le derby contre Montceau.

08/03/2020

Défaite 18 - 24

Sur un terrain entouré de flaques d'eau, mais avec une pelouse correcte, les rugbymen digoinais accueillaient ce dimanche leurs homologues montcelliens.

D'entrée de match, les visiteurs envahissaient la zone de 22 mètres de Digoin et l'essai chauffait, mais ce sont les vert qui allaient ouvrir le score à la 8° minute. Ils sortaient enfin de leur camp et obtenaient une pénalité. Un visiteur ayant contesté la décision de l'arbitre, celui-ci accordait la pénalité 10 mètres plus loin et Ben Soula ne se faisait pas prier pour envoyer le ballon entre les perches. 3-0. Ce sera hélas la seule véritable incursion des Digoinais dans le camp montcellien durant les 20 premières minutes de la rencontre.

Entre-temps, Montceau avait inscrit un essai par son ailier Forys, avec transformation de Seulin. 3-7

Le demi-de-mêlée Marotto essayait bien de dynamiser le jeu de son équipe, mais les avants réalisaient souvent des charges sans être soutenus.

A la 21° minute, le même Forys inscrivait son second essai. Cet ailier possède une belle vitesse. 3-14.

Trois minutes après, Ben Soula rate une pénalité. Mais sur l'action suivante, B. Desserprit franchit la ligne d'en-but adverse. 10-14.

A la 27° minute, l'arbitre refuse un essai à Digoin, mais sur l'action qui suit, c'est l'autre frère G. Desserprit qui marque. La transformation est ratée; 15 - 14.

La pause intervient sur ce score et le public local est presque étonné de voir son équipe virer en tête, tant les 20 premières minutes de la partie avaient vu Montceau un ton au-dessus.


A la reprise, le jeu devient moins enthousiasmant. Les Digoinais manquent plusieurs plaquages et font des fautes. L'arrière Coquelard reçoit d'ailleurs un carton blanc et quitte ses camarades pour 10 minutes.

Puis, c'est au tour de l'ouvreur de Montceau de récolter un carton blanc. Ben Soula manque la pénalité.

Il faut attendre la 56° minute pour que le public s'anime à nouveau. Digoin a semble-t-il marqué un essai sous les poteaux, mais l'arbitre estime qu'un adversaire était entre le ballon et le sol. Ce sera un des tournant du match. En effet, la mêlée à 5 mètres qui s'en suit procure le cuir aux verts, mais sur interception, Forys laisse tout le monde sur place et file inscrire son troisième essai de la journée. 15-24.

On aurait pu croire les Digoinais assommés mais ils repartent au combat et obtiennent une pénalité pour une faute au sol adverse. 18-24.

Les Montcelliens paniquent un peu devant leur en-but.  Digoin menace mais n'en profite pas. Suite à une série de mêlées, les rouges dégagent un touche et l'arbitre siffle la fin de la rencontre.

En lever de rideau, la réserve de Digoin bat celle de Montceau par 17 à 5, dans un match plutôt équilibré.