Vente du muguet le 1er mai - le règlement :

27/04/2024

C'est une tradition : du 1er mai, la vente de muguet dans la rue par des particuliers. Mais cette pratique relève d'une tolérance et doit respecter certaines règles. 

De manière générale, la vente de muguet est une activité habituellement réservée aux professionnels. Le 1er mai, et uniquement ce jour-là, elle est tolérée par les vendeurs particuliers ou des associations. Mais sous des conditions assez strictes.

Quel muguet peut-on vendre ?

 Pas question pour les particuliers de faire une concurrence déloyale aux fleuristes. Selon la loi, les ventes de muguet doivent se limiter aux stricts brins de muguet et en petite quantité. Vous devrez donc renoncer à vos envies de composition florale autour de la fleur aux clochettes blanches.

La vente pour les particuliers est permise uniquement pour :

  • Des fleurs non cultivées
  • Des fleurs sans racines
  • Des brins de muguet "sans adjonction de feuillage ou d'autres fleurs"
  • des fleurs sans emballage ni contenant

Qui peut vendre ?

Sont autorisés à vendre sur la voie publique les vendeurs non professionnels ou les associations. 

Ou s'installer ?

Là aussi, pas question de faire concurrence à un commerce professionnel. Selon la loi, la vente par un particulier ne doit pas se faire à moins de 40 mètres d'un fleuriste.

Par ailleurs, si l'on s'en tient à une stricte application des règles, cette vente doit pouvoir se faire "sans utilisation d'installations fixes y compris une table".