Un 28 novembre - Décès de Ferdinand Sarrien (1915)
Jean Baptiste Ferdinand Sarrien naquit à Bourbon-Lancy le 15 octobre 1840. Son père exerçait la profession de tanneur. Après des études à Moulins, il fit son droit et fut reçu avocat Paris. Il s'inscrivit dès 1864 au barreau de Lyon dont il fit partie jusqu'en 1872.
La guerre de 1870 devait le trouver, jeune capitaine à la tête d'une compagnie combattant autour de Dijon. Sa vaillante conduite au feu lui valut la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, le 17 septembre 1871,
C'est alors qu'il se fixe à Bourbon-Lancy et à la mort de son père, le premier maire républicain après la chute de l'Empire à Sedan, il le remplace comme premier magistrat de la cité. Ferdinand Sarrien a 31 ans seulement.
Conseiller Génétal du canton aux élections de 1871, il le restera jusqu'à sa mort en 1915, il présidera l'Assemblée Départementale durant de longues années.
Mais le jeune maire de Bourbon-Lancy du début de la III° République va payer cher ses convictions républicaines : le 24 mai 1873, il est révoqué. Son successeur, M. Rossignol, est nommé par décret et s'installe jusqu'à 1876.
Cependant, les électeurs du Charolais ne s'y trompent pas et le 20 février 1876, ils le choisissent comme député,
Et c'est à ce poste que Ferdinand Sarrien devait donner la pleine mesure de son courage et de la fermeté de son républicanisme, Soutenant la majorité républicaine modérée, il signe la protestation de la gauche contre le manifeste du Maréchal de Mac-Mahon le 18 mai 1877 et le 19 juin, il est du nombre des 363 qui votent l'ordre du jour de défiance contre le ministère de Broglie-Fortou, Le Maréchal ayant sissout l'Assemblée, Sarrien retourne dans sa région natale où l'administration préfectorale dirige contre sa candidature une campagne des plus acharnée, Il est pourtant réélu député à une large majorité le 14 octobre 1877 et vient reprendre sa place dans les rangs de la majorité républicaine,
Durant cette période particulièrement explosive, Ferdinand Sarrien perd une seconde fois son écharpe de maire car son conseil municipal est dissout le 15 septembre 1877 et M. Rossignol redevient premier magistrat de Bourbon, Pas pour longtemps ! Ferdinand Sarrien est désigné comme Premier Conseiller faisant fonction de maire le 21 janvier 1878 et il reprend enfin et définitivement cette fois son écharpe le 15 octobre de cette même année,
Sa carrière politique se déroule alors aux postes les plus élevés de l'État : Ministre des Postes et télégraphes (1885), Ministre de l'Intérieur (à 45 ans) (1886), Ministre de la Justice et à nouveau à l'Intérieur (1887).
Ferdinand Sarrien fait encore partie du ministère Bourgeois comme Ministre de l'Intérieur en mars 1896, En pleine affaire Dreyfus, il accepte le périlleux portefeuille de la Justice.
Le 14 mars 1906, il eut a former le ministère avec entre autres Clémenceau, Poincaré, Briand, Doumergue, etc. Ce ministère Sarrien ne durera que 7 mois, le Bourbonien devant se retirer pour raisons de santé le 20 octobre 1906. Il laisse sa place à Georges Clémenceau. Cependant, durant ces 7 mois, un travail énorme fut accompli : loi de séparation de l'Église et de l'État, liberté syndicale, .... et gestion de l'affaire Dreyfus,
Ferdinand Sarrien mourut à Paris le 28 novembre 1915. Sa disparition en pleine guerre, n'eut pas un grand retentissement. Ses obsèques célébrées à Bourbon-Lancy furent simples. De nos jours, une tombe toute simple, un buste et une plaque au collège sont là pour perpétuer son souvenir.