Un 23 octobre à Autun.

23/10/2018

Deux biplans survolent la ville (1910)

Même si l' Aéro Club du Morvan est né en 1935, depuis longtemps déjà des fêtes aériennes étaient organisées à Autun.

En 1909, du 6 au 12 septembre, le Comité Permanent des  Fêtes d'Autun, organise une semaine de l'aviation. Hélas, une période de vent violent maintiendra les aéroplanes au sol. Les nombreux spectateurs devront se contenter d'admirer l'envol de ballons à l'hydrogène.

Le 23 octobre 1910, pour la première fois, deux aéroplanes vont s'élever dans les airs et survoler la cathédrale devant les yeux éblouis des Autunois. 

Ce sont plus de 10 000 personnes qui vont porter en triomphe les aviateurs Henri Weiss et Jules Fischer après leurs exploits.

Weiss était aux commandes d'un biplan Koechlin et Fischer sur un biplan Farman.

Né le 27 octobre 1880 à Cannstadt, près de Stuttgart (Allemagne), Henri Weiss y fait des études primaires, tout en pratiquant une culture physique sévère.

Dès son adolescence, il montre un goût prononcé pour la mécanique et devient un bon ouvrier mécanicien.

Venu en France, il y exerce son métier. Ayant épousé une Française, il s'installe à Paris. Attiré par l'aviation naissante, il décide de devenir aviateur.

Son apprentissage qu'il fait à Issy-les-Moulineaux est facilité par ses connaissances en mécanique. Il passe avec succès les épreuves de l'Aéro-Club de France pour le brevet de pilote aviateur qui lui est attribué le 2 mai 1910, avec le N° 73.

Son rêve réalisé, Henri Weiss fait des vols d'essai et tente de trouver des capitaux pour se lancer davantage dans l'aviation et projette d'effectuer des vols d'exhibition et de démonstration.

C'est cependant avec ses propres économies qu'il fait l'acquisition d'un Blériot avec lequel il exécute des vols de propagande.

Mais faute d'appui, il doit renoncer à contre coeur à l'aviation, à la fin de l'année 1910.

Jules Fischer, lui, était Belge est vivait à Vaucresson.

L'événement du 23 octobre 1910 connut un beau succès, la preuve en est avec les importantes séries de cartes postales, éditées par les maisons Bourgeois-frères de Chalon-sur-Saône et Coqueugniot d'Autun.