Un 12 août à Autun - Un duel fatal

12/08/2022

Charles Louis de Beaurepaire est mort en duel le 12 août 1814, aux Caves-Joyaux à Autun.

Né en 1758 à Chalon-sur-Saône, fils de Claude-François de Beaurepaire, écuyer et ancien capitaine de régiment provincial de Bourgogne, Charles-Louis embrassa lui aussi la carrière militaire.

Marié le 24 novembre 1784 à Saint-Jean-l'Evangeliste d'Autun, avec Anne Pasquier, il dut émigrer à Fribourg en 1791, après l'arrestation de Louis XVI, 

Les assimilant à des traîtres à la Patrie, l'Assemblée nationale vota la loi du 8 avril 1792 sur la confiscation des biens de ceux qui étaient absents du territoire depuis le 1 er juillet 1789, puis la vente de ces biens (2 septembre 1792). Une première liste officielle des émigrés fut alors dressée

 Charles-Louis de Beaurepaire fut inscrit sur la liste du 9 frimaire.

Sa belle-mère et son épouse furent arrêtées et détenues à Autun. Cette dernière est décédée en 1796, à l'âge de 36 ans.

Sous le Consulat, il obtint sa radiation de la liste des émigrés. Napoléon Bonaparte, accompagné de Joséphine, en route pour Lyon, ayant fait halte le 10 janvier 1802 à l'auberge de la Poste (actuel hôtel Saint-Louis), les deux filles de Charles-Louis (encore adolescentes) se présentèrent à lui et remirent au Consul une pétition en faveur de leur père. La radiation de cette fameuse liste fut prononcée le 23 janvier suivant. Le principal intéressé ne reçut d'ailleurs pas cette décision et il renouvela sa réclamation.

En 1814, lors de la Première Restauration, Charles-Louis de Beaurepaire fut nommé capitaine de la Garde Nationale d'Autun, puis, le 11 avril 1814, cité chevalier de Saint-Louis. Cet ordre avait été créé par Louis XIV pour récompenser les officiers catholiques les plus valeureux ayant au moins 10 ans de présence au sein des régiments du royaume, quelle que soit leur condition de naissance.

Chargé, peu de temps après, de remettre la décoration du Lys aux hommes de sa compagnie, il la refusa à l'un d'eux, un certain Etienne Joubert (né à Lucenay-l'Evêque) sous prétexte que le bonapartisme de celui-ci ne lui agréait pas. Froissé, Joubert l'insulta. Un duel s'ensuivit aux Caves-Joyaux et Charles-Louis de Beaurepaire y laissa la vie à l'âge de 55 ans.

                                         La décoration du Lys.