Toulon-sur-Arroux - un petit tour au troc-plants

01/06/2018

Information compostage et paillage.

Pour fêter le printemps, l'association Espace rencontre du Moulin des Roches de Toulon organisait un troc-plants, ce mercredi après-midi. On pouvait aussi y échanger trucs et astuces.

Les jardiniers, même ceux qui n'avaient rien à troquer, ont pu repartir avec graines, bulbes, boutures, plants ou arbustes.

En marge de ce petit marché, Joanny Lapray, maître du SMEVOM (Syndicat Mixte d'Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères du Charolais Autunois), intervenait dans la salle d'animation sur le thème: "Comment réutiliser ses déchets verts: compostage et paillage au jardin".

Le compostage est une opération durant laquelle des déchets organiques sont dégradés dans des conditions contrôlées, en présence de l'oxygène de l'air et d'humidité (eau), par l'action conjuguée des bactéries, champignons, micro-organismes et macro-organismes. Le produit est transformé en humus riche en éléments nutritifs, qui peut être intégré au sol afin de l'enrichir.

Comme aurait pu le dire Beaumarchais, "compostons, compostons, il en restera toujours quelque chose" ! En effet, tout le monde peut s'y mettre: pelures de fruits et de légumes, coquilles d'oeufs, sachets de thé, marc de café, .... Chacun produit chaque semaine des déchets précieux pour la santé des plantes.

Quant au paillage, qui se définit par l'action de couvrir le sol avec des matériaux divers, cette pratique a pour but de protéger les cultures des intempéries et d'empêcher le développement des herbes indésirables. Les matériaux organiques, en se décomposant auront également pour effet d'enrichir le sol.