Saints de glace - Méfiance les 11, 12 et 13 mai !

03/05/2020

Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, ces saints oubliés sont incontournables pour beaucoup de jardiniers. Appelés "saints de glace", ils représentent des dates à retenir, celles de la dernière période de gel printanier.

Les dates des saints de glace représentent une période où le gel fait son retour malgré le redoux du printemps, ce qui peut être fatal à certaines plantes. 

Les dates correspondantes sont donc à retenir pour protéger son jardin. 

L'histoire et les noms des saints de glace

Il faut remonter jusqu'en V° siècle après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de ces croyances liées aux saints de glace. À cette époque, les gens priaient saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. Ils constatèrent que le temps se dégradait à cette période, cette baisse des températures pouvant aller jusqu'au gel. 

Initialement, ce furent saint Mamert, saint Pancrace, saint Servais et saint Urbain les premiers saints de glace. 

Les saints de glace changèrent de nom au fil de l'évolution des religions et des calendriers. Aujourd'hui, les saints de glace sont : sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.

Les dates des saints de glace

Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée. 

Les jardiniers avisés préféreront attendre que les saints de glace soient passés pour réaliser leurs plantations mais sachez qu'il est tout de même possible de planter avant les saints de glace. On privilégie donc les plantes qui ne craignent pas le gel. 

Les plantes vivaces, les fleurs comme les primevères et les arbustes comme le buis pourront s'installer au jardin avant ces dates. Si vous avez réalisé d'autres plantations avant les saints de glaces, soyez vigilant et surveillez les températures. Il ne faudra pas hésiter à protéger les plantes à l'aide d'un voile d'hivernage ou d'un paillage pour limiter les dégâts.