Rallye Autun La Châtaigne (18-19-20 août) - Une 51e édition avec Jean Ragnotti
ASA Morvan - Sport automobile
Rallye d'Autun - la Châtaigne (18-19-20 août)
Une 51e édition avec Jean Ragnotti
Cette année et après Guy Fréquelin et Bernard Béguin en 2021, c'est Jean Ragnotti qui a répondu favorablement à la demande du président d'honneur Gérard Plisson, d'honorer de sa présence la 51e édition.
Jeannot est un vrai monument du sport automobile français, qui a construit son impressionnante carrière en partant de rien, autrement qu'un immense talent d'attaquant et une mentalité de gagneur doublés d'un état d'esprit exemplaire du à son éducation au sein de la ferme familiale dans le Vaucluse. Car il sait d'où il vient notre Jeannot National qui se définissait comme un Négociant en virages.......
A partir de sa première course à 18 ans, le gymkana de Miramas en 1967 au volant d'une R8 Gordini d'occasion achetée grâce à son salaire de chauffeur routier, puis d'un passage oh combien remarqué au sein du fameux RagSimTim au volant d'Opel Kadett puis Comodore, il n'a mis que quelques années avant d'être embauché comme pilote professionnel par Renault. De 1973 et la R12 Gordini au Monte Carlo jusqu'à l'heure de la retraite en 2019, Jeannot est resté fidèle aux autos et aux couleurs de la marque au losange. Un sacré bail qui lui a valu notamment d'être associé au nom d'un modèle, l'excellente Clio Ragnotti dont bon nombre d'exemplaires roulent encore en compétition.
Pour décrire son palmarès il faudrait des pages de ce journal tant il est fourni et éclectique, car notre champion faisait aussi du circuit en Formule 3 et Formule Renault et en prototype avec l'Alpine A442 qu'il mena à la quatrième place des 24 heures du Mans 1978 avec Jean-Pierre Jabouille et Guy Fréquelin, sans parler du Dakar qu'il a disputé deux fois.
Jean Ragnotti sera présent au podium au parc des expositions l'Eduen et il viendra aussi au parc dédicaces d'Etang sur Arroux. Nul doute que sa gentillesse et sa disponibilité seront appréciées par un grand nombre de fans.
Déjà de nombreux engagés
A 30 jours du départ la pression monte au sein de l'ASA Morvan qui actuellement peaufine les derniers détails de son organisation d'une manière sereine et confiante. Car le plus gros a déjà été réalisé depuis plusieurs mois avec autant de méthode que d'expérience par chacun des membres du comité d'organisation dans son domaine de prédilection.
La présentation officielle aux partenaires s'est superbement déroulée début juillet dans les salons du Casino de Santenay qui quarante trois ans après l'édition 1979, rejoint une seconde fois le groupe de plus en plus conséquent de ceux qui épaulent l'épreuve de l'ASA Morvan.
On sait que pour répondre favorablement à une remarque des concurrents VHRS et des Commissaires qui trouvaient la fin du rallye trop tardive, les Organisateurs ont modifié le timing. Il y aura deux tours le samedi 19 août et un seul le dimanche 20 août ce qui permettra à la première voiture de finir à 13h30. A chaque boucle les concurrents s'infuseront trois spéciales vraiment typées « Châtaigne ».
Au secrétariat du club, les demandes d'engagement arrivent régulièrement et d'ici le 8 août date de clôture, en cumulant Morderne, VHC et VHRS, la participation devrait prendre une belle épaisseur, sachant qu'elle n'atteindra pas celles de 2020 (250 partants) et 2021 (217 partants), qui étaient exceptionnellement importantes compte tenu des circonstances liées à la crise du Covid.