Qu'est-ce qu'un D.D.E.N. ?

04/11/2020

Dernièrement, les DDEN du secteur de Gueugnon avaient organisé un café-citoyen au rez-de-chaussée du Château-d'Aux. Nous nous en étions fait l'écho. Mais qu'est-ce qu'un DDEN ?

Les délégués départementaux de l'éducation nationale sont des bénévoles, partenaires de l'école publique. Ils sont nommés officiellement pour 4 années renouvelables par le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale).

Le premier texte fondateur de leur mission date de la loi Goblet de 1886.

La mission des DDEN comprend de multiples facettes : ils visitent les établissements scolaires, assistent aux conseils d'écoles, soutiennent les enseignants dans leurs actions en faveur  du développement de l'enfant, organisent des concours, etc... etc...

Les visites d'écoles :

Une fois par an, organisés en commissions, les DDEN informent les municipalités, l'inspecteur de l'éducation nationale et des directeurs d'écoles de la date de leur passage. Cette visite se passe en présence des élèves. Accompagnés de représentants de la municipalité, ils fixent leur attention sur tout ce qui concourt au bien-être de l'enfant: hygiène et salubrité des classes, chauffage, éclairage, mobilier, toilettes, restaurant scolaire, menus, cour, informatique, ..... 

Mais aussi sur la sécurité dans et autour de l'école : extincteurs, plans d'évacuation ou de confinement, arrêt de bus et organisation des transports, exercices de sécurité, accès handicapés, ....

Ils s'informent également sur les activités périscolaires, les effectifs, la fréquentation, le respect de la laïcité, les travaux terminés ou à effectuer.....

A la suite de ces visites, un rapport est rédigé et la fiche de synthèse est adressée au maire et à l'Inspecteur de l'Education Nationale.

Quand toutes les écoles du secteur ont été visitées, une synthèse générale est envoyée à l'Union Départementale DDEN qui transmettra au DASEN.

Les écoles privées sont elles aussi visitées, mais seul l'inspecteur recevra un rapport.

Les conseils d'écoles :

Le DDEN est membre de droit du conseil de l'école à laquelle il est affecté. Il a voix délibérative et vote avec les autres membres du conseil.

Il fait part de ses remarques et agit avec raison en dehors de toutes passions. Lors de ses interventions, il ne manifeste pas ses convictions politiques, syndicales ou religieuses. Il peut donc avoir ainsi un rôle de médiateur entre toutes les composantes du conseil d'école. Seul, l'intérêt de l'enfant guide ses actions.

Le seul point sur lequel les DDEN n'interviendront jamais, c'est la pédagogie qui est du domaine des enseignants et des inspecteurs.

Les autres actions :

Les DDEN organisent des concours: "Les écoles qui chantent", "Apprendre en jardinant", le Prix Racouchot attribué aux petites communes qui oeuvrent pour garder ou améliorer leur école, le prix "Laîcité". Ils mettent en place également des expositions, des conférences, des projections de films....

Contrairement à ce que beaucoup de citoyens pensent, il n'est pas nécessaire d'avoir été membre du corps enseignant pour postuler à la fonction de DDEN. Pour exemple, dans le secteur voisin de Montceau-les-Mines qui comptait l'an passé 36 DDEN, 18 étaient d'anciens enseignants et 18 étaient issus de professions autres qu'enseignantes (agriculteurs, employés, infirmières, agents municipaux, agents SNCF, etc.)

 Toute personne désireuse de défendre l'école de la république peut poser sa candidature. Les conditions à remplir sont:

- avoir plus de 25 ans,

- ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation (crime, délits contraires aux bonnes moeurs),

- avoir fait preuve de son attachement à la cause de l'école publique,

- pour les enseignants, être en retraite.

Alors si cela vous tente prenez contact avec les DDEN responsables de votre secteur.