Personnages du Morvan

12/01/2022

Yvonne Bonneton dite Yvonne Galli, actrice, chanteuse et poétesse.

Yvonne Alice Suzanne Bonneton est née le 15 septembre 1906 à Genève. Elle était la fille de la chanteuse d'opéra Eugénie Ebener, et c'est ce qui explique qu'à 13 ans à peine, elle jouait déjà la comédie sous la direction de Jacques Copeau et Jules Romain, au théâtre du Vieux Colombier. Celui-ci venait de rouvrir après le conflit mondial.

Deux ans plus tard, elle intègre la troupe de Charles Dullin. dans le tout nouvel Atelier.

C'est sous le nom d' Yvonne Galli qu'elle se faire connaître, mais c'est la radio qui va la révéler au public. Elle intervient sur les ondes de Radio Ile-de-France, Eadio Tour Eiffel, Radio Vitus ,,,,

En 1935, elle est élue « muse de la radio » de la toute jeune Radio Cité. Elle présentait alors l'émission « Radio Crochet », « Les Fiancés de Byrrh » ou encore « Le musi-hall des jeunes ».

L'apogée de sa carrière fut le célèbre feuilleton radiophonique de Jean-Jacques Vital, d'abord intitulé « Autour de la table », puis « La famille Duraton ». Dès 1937, les familles françaises se regroupaient autour du poste radio pour suivre ces aventures. Pour l'anecdote, l'antenne avait reçu plus de 7000 lettres de protestation car, un vendredi saint, Madame Duraton avait cuisiné un gigot !

Yvonne Galli y incarnait la mère de famille aux côtés de Ded Rysel (le père), Jean-Jacques Vital (le fils), Jacqueline Cartier (la gendresse) et Jean Carmet (l'ami de la famille). D'abord diffusé sur Radio Cité, puis interrompu par la guerre, le feuilleton reprit en 1948 sur Radio Luxembourg et dura jusqu'au 6 octobre 1966,

De gauche à droite : Jean Carmet, Ded Rysel, Jacqueline Cartier, Jean Jacques Vital et Yvonne Galli qui firent partie des nombreux participants à cette émission diffusée sur Radio Luxembourg. 

Yvonne Galli, actrice, chanteuse mais aussi poétesse, avait écrit entre temps « Tout quitter » en 1969, recueil de poésies, « Sainte-Candide et les oiseaux » (1954).

Après l'arrêt de la famille Duraton, elle joua aux côtés de Jean Richard et de Maurice Garel dans plusieurs « Enquêtes du Commissaire Maigret (1967)

Elle avait épousé à la fin de la guerre l'acteur Pierre Asso. Elle était sa troisième épouse et on le disait très dépensier. Celui-ci est décédé en 1974.

C'est à cette époque qu'elle vint s'installer à Etang-sur-Arroux. Elle y fonda le Club Nouvelle Vague en 1978.

Passionnée par la vannerie d'art, elle créa sa petite entreprise d'articles de brosserie, vannerie et liège, au lieu-dit la Roche Mourron en 1980.

Yvonne Galli décédera le 13 mai 2002 à la maison de retraite des artistes de Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne), à 96 ans,

En 2017, l'association Nouvelle Vague fêtait ses 40 ans avec une pensée pour sa fondatrice.

                   Affiche du Film qui fut réalisé en 1956 après l'arrêt du feuilleton radiophonique.

                         Yvonne Galli est représentée dans le cercle, derrière Jean Carmet. 

                                    Un premier film était paru en 1940, avec Noël-Noël.