Parcours de la 7ème étape du Tour de France (2 juillet)
La septième étape du Tour de France 2021 partira de Vierzon. Après 249 Km, les coureurs arriveront au Creusot. C'est la plus longue étape depuis le Tour de France 2000 (254,5 km entre Belfort et Troyes).
Ils traverseront Bourges et le Cher. Après 87 km de course, ils pénétreront dans la Nièvre par Fourchambault. puis le public pourra les voir dans les communes suivantes :
Marzy, Varennes-Vauzelles, Nevers, Saint-Éloi, Sauvigny-les-Bois, Saint-Jean-aux-Amognes, Saint-Benin-d'Azy, Billy-Chevannes, Rouy, Alluy, Châtillon-en-Bazois, Tamnay-en-Bazois, Maux, Saint-Péreuse, Dommartin, Saint-Hilaire-en-Morvan, Château-Chinon (ville), Château-Chinon (campagne), Arleuf et enfin, après un court passage en Saône-et-Loire, Glux-en-Glenne.
Ils auront parcouru 95 km à travers la Nièvre.
En Saône-et-Loire, le tracé va se durcir. La traversée du Morvan sera très accidentée durant les 67 km restants..
Tour à tour, le site de Bibracte, Saint-Léger-sous-Beuvray, la Grande Verrière, Monthelon et Autun verront passer le peloton. Se présentera alors la Côte de la Croix de la Libération où seront attribués des points comptant pour le grand prix de la montagne.
Puis ils passeront par Mesvres, la Chapelle-sous-Uchon et Uchon où aura lieu le point fort de la journée avec l'escalade du Signal d'Uchon en haut duquel seront attribués des point bonus. Dans la foulée, les cyclistes se dirigeront vers Saint-Symphorien-de Marmagne et la Côte de la Gourloye, lieu d'un nouveau prix de la montagne.
Il restera alors 6 km via Montcenis pour rejoindre l'arrivée, au Creusot. Mais là encore, ce ne sera pas de tout repos avec une arrivée en côte avec des passages à 13 %. au bout de l'avenue du Stade Jean Garnier, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1,6 km.