Millay - Anna Göckel devient directrice artistique du festival "Le Vent sur l'Arbre".

11/10/2023

" En venant au Vent sur l'arbre, j'ai été touchée par la beauté des lieux, par l'acoustique de l'église de Millay, l'énergie des personnes qui se mobilisent pour le festival, et surtout, l'écoute incroyable du public. 

Je crois que ce festival est un lieu propice aux miracles que la musique peut offrir parfois, et je me réjouis d'œuvrer à cette grande aventure. 

Nous vous préparons une programmation qui je l'espère sera riche de découvertes, belle, exigeante, et qui s'adressera à tous, petits et grands, néophytes et mélomanes aguerris…
au plaisir de vous retrouver en août 2024 ! "
 

                                                                                         Anna Göckel 

La prochaine édition aura lieu du 13 au 17 août 2024

La violoniste Anna Göckel prend la direction artistique du festival Le vent sur l'arbre. Elle remplace Christian Rivet, qui, après avoir exercé cette fonction pendant plus de 15 ans, choisit désormais de se concentrer sur l'écriture.

La présidente Valérie de Saint-Maur et toute l'équipe du festival le remercient chaleureusement pour l'action inspirée et généreuse qu'il a menée tout au long de ces années. Christian a su tisser des programmations poétiques, attirer des artistes de renommée internationale et faire de notre Festival un événement musical majeur de la Bourgogne.

" Afin que le Vent maintienne ses escales au cœur du Morvan, je confie avec beaucoup d'émotion le flambeau à Anna Göckel. Personne lumineuse, tant sur le plan musical qu'humain, elle poursuivra la route tracée aux côtés des musiques vivantes et des jeunes musiciens en devenir ". 

                                                                               Christian Rivet

A propos du Vent sur l'arbre

Le festival de musique Le vent sur l'arbre a été créé en 2000 par Hélène Dollet avec pour ambition de permettre aux habitants de cette zone rurale l'accès à des concerts de musique de chambre de qualité et de mettre en valeur le patrimoine local.

Implanté en Bourgogne autour de l'église romane de Millay à l'acoustique exceptionnelle, le festival a développé des partenariats avec différentes communes et institutions, comme le musée archéologique de Bibracte et la Biennale d'Autun...

Sous l'impulsion de Christian Rivet, compositeur et interprète, Le vent sur l'arbre a su attirer des musiciens prestigieux et de grande qualité, comme Le Quatuor Van Kuijk, Claire Désert, Hopkinson Smith, le Quatuor Hagen, Adam Laloum, le Trio Wanderer, Momo Kodama, Vassilena Serafimova, Roger Muraro, Clément Lefèvre, Célimène Daudet, Benjamin Alard, Raphaël Sévère...

Il attache aussi beaucoup d'importance à la jeunesse et à la création, en faisant découvrir chaque année au public des jeunes talents et en accueillant un compositeur.trice en résidence comme Philippe Hersant, Marco Stroppa, Thierry Pécou, Alexandros Markeas, Eric Tanguy...

Après Hélène Dollet, le vent sur l'arbre a été présidé par Pascal Bethermin. Sa présidente actuelle est Valérie de Saint Maur.

Depuis sa création le festival a pris une ampleur qui ne se dément pas.
Dans sa forme actuelle établie depuis 15 ans, le festival produit en moyenne 12 concerts et événements culturels rassemblant entre 1100 et 1500 auditeurs au cours des 5 jours de programmation.