Les rugbymen de Toulon au Challenge Georges Vernusse.
Le challenge Georges Vernusse, version UNSS avec les collèges, s'était déroulé mercredi 24 mai après-midi au stade Jean Bouveri à Montceau-les-Mines,
Jeudi 1er et vendredi 2 juin, ce fut le tour des écoles élémentaires, Pourquoi sur 2 journées ? Tout simplement parce que près de 700 élèves s'étaient inscrits ! Et encore, les organisateurs avaient refusé quelques écoles car il aurait été impossible pour l'association des Amis de Georges Vernusse (en collaboration avec l'USEP 71, l'Education Nationale, le Rugby-Club Montcellien, la municipalité et le Comité Départemental de rugby) de gérer un nombre plus important d'enfants.
Etaient présentes jeudi les écoles de Saint-Yan, de Gourdon-La Beluze, une école de Saint-Vallier, 2 écoles de Montceau et 3 écoles de Blanzy.
Durant la première journée, les participants étaient répartis sur 3 terrains : les CM1 ayant suivi une formation, les CE2 ayant suivi une formation et les enfants découvrant le rugby dans des ateliers et des petits jeux afin de déboucher sur des rencontres l'après-midi.
Toutes les matchs étaient arbitrés par plusieurs dizaines de collégiens de Génelard.
Durant la seconde journée, il ne fut question que de découvrir l'activité rugby avec ateliers et jeux. Etaient présentes des écoles de Montceau et de Saint-Vallier ainsi que l'école de Toulon-sur-Arroux. Les enfants étaient accompagnés de leurs maîtresses et de nombreux accompagnateurs. Tous ont passé une excellente journée et reviennent avec une coupe, un lot de plots, un ballon de rugby et des médailles pour chaque participant.
Voilà une belle expérience à renouveler sans doute en 2024.
Pour rappel :
Georges Vernusse, né en 1934, était un jeune rugbyman de Montceau qui a contracté la poliomyélite durant son service militaire en Algérie. Il fut hospitalisé 8 ans à Lyon, enfermé dans un poumon d'acier. Les amis de Georges Vernusse décidèrent avec lui, le 2 mars 1967, d'organiser un tournoi de rugby éducatif à destination des écoles élémentaires de Montceau.
Après son décès en 1986, ses amis de l'Association Les Amis de Georges Vernusse ont continué à organiser ces rencontres avec les collégiens mais aussi avec les élèves des écoles élémentaires.