L'enquête participative sur la Courtilière est en cours. La SHNA-OFAB, le CBNFC-ORI et l'OPIE-FC invitent tout un chacun à noter ses observations.

09/05/2022

L'enquête participative sur la Courtilière est en cours et se déroulera jusqu'au 30 juin prochain.

La SHNA-OFAB, le CBNFC-ORI et l'OPIE-FC invitent tout un chacun à noter ses observations.

La Courtilière :

Elle possède un physique qu'on n'oublie pas et il n'est pas rare de la croiser lors d'une séance de jardinage. Pourtant... Bien des mystères persistent encore sur la courtilière, ce gros insecte proche des grillons, notamment sur sa répartition en Bourgogne-Franche-Comté. 

Pour y remédier, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté- Observatoire régional des Invertébrés et l'Office pour les Insectes et leur environnement de Franche-Comté, et du côté Bourgogne la Société d'histoire naturelle d'Autun, mènent conjointement une enquête grand public régionale, jusqu'au 30 juin.

Via cette opération de sciences participative, les associations invitent le grand public, et tout particulièrement des jardiniers·ières, à signaler leurs rencontres avec la courtilière...

·Qui est-elle ?

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d'un mais reste pourtant totalement inoffensive. Rangée parmi les orthoptères, cette cousine des sauterelles et des criquets creuse des galeries à la recherche de ses proies, grâce à ses larges pattes avant munies de griffes. Elle affectionne les terres fraiches et profondes des prairies humides et des fonds de vallons, et parfois des jardins (ou courtils en vieux français). Plutôt nocturne, vous avez peut-être déjà̀ entendu son chant, ou stridulation, qui consiste en un bourdonnement sourd et audible jusqu'à 500m, entre avril et juillet.

·Déjà 3 années d'enquête

Lancée en 2019, l'enquête participative autour de la courtilière a déjà permis de récolter près de 350 observations de courtilières en Bourgogne-Franche-Comté, faisant augmenter le nombre d'observation enregistrées dans nos bases de données naturalistes de près de 70% par rapport aux années précédentes. En 2021, 89 communes ont été́ concernées par au moins une observation de courtilière, sur les 500 communes où l'espèce a déjà été mentionnée. Côté secteurs, les observations sont assez largement reparties sur la région, mais avec tout de même une concentration dans les secteurs de vallées alluviales et riches en zones humides. Retrouvez le bilan d'enquête 2021 ici.

·Comment participer ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne.
Côté́ Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/ et cliquez sur l'image correspondant à l'enquête dans le diaporama de la page d'accueil ! Côté́ Franche-Comté́, rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. L'envoi d'une photo facilitera la validation de la donnée.