Le petit journal de Comores Horizon

24/09/2020

L'association

Comores Horizon compte environ 150 membres adhérents, dont une dizaine de personnes actives qui organisent régulièrement des manifestations en France pour trouver les ressources nécessaires pour mettre en place des projets avec les villageois.

Chaque année, nous reconduisons les parrainages avec le but de :

  • Permettre à tous les enfants du village d'être scolarisés
  • Briser la fatalité : les filles restent à la maison...
  • Aider sans assister
  • Pourquoi une association pour Ifoundihé ?

    L'archipel des Comores forme un ensemble d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'ouest de la pointe nord de Madagascar.

    La situation économique reste précaire. Les Comores font partie des pays les moins avancés, et figurent au 159e rang sur 187 en termes d'indice de développement humain (2015).

    Jusqu'en 1975, les 4 îles des Comores dans l'océan indien étaient sous la dépendance de la France : Anjouan, La Grande Comore, Mohéli et Mayotte. Suite à un référendum local, seule Mayotte a voulu rester française et aspire à devenir département français d'Outre Mer.

    Les 3 autres îles ont beaucoup de mal à développer leur économie.

    Ifoundihé, village d'environ 500 habitants est situé en Grande Comore, à une heure de route de Moroni la capitale.

    L'association Comores Horizon a été crée en France en 2005 et orientent ses actions pour le village d'Ifoundihé-Hamahamet uniquement.

    Très vite, les villageois ont fait part de leurs besoins surtout en matière d'éducation pour que leurs enfants trouvent un avenir meilleur.