Le Parc Naturel Régional du Morvan veut planter 100 arbres isolés dans des prairies
Les arbres isolés, héritage d'anciennes haies aujourd'hui disparues, risquent à leur tour de disparaître s'ils ne sont pas renouvelés. En effet, ils sont tous plus ou moins au même stade de maturité et leur âge avancé peut entraîner un dépérissement progressif.
Le paysage pourrait donc se vider petit à petit de ces arbres au fur et à mesure qu'ils meurent ou sont arrachés. Pour autant, ces arbres isolés offrent un indéniable intérêt agronomique (ombre au bétail, maintien des sols frais), paysager (marqueur et repère paysager), et écologique (habitat d'une faune diversifiée, dont la pie-grièche à tête rousse).
Le Parc naturel régional du Morvan propose aux agriculteurs du Morvan un programme financé de replantation de 100 arbres isolés : un appel à candidature est lancé à leur attention pour des plantations dans leurs parcelles agricoles.
Le Parc assurera la fourniture des arbres, de la protection gibier, du paillage, du barbelé. Les agriculteurs volontaires auront à charge la fourniture de piquets de clôture et la plantation, ainsi que l'entretien des arbres.
Pour cette année 2021, sont ciblées les communes du site Natura 2000 du Sud Morvan, celles du Grand Site de Bibracte Mont-Beuvray, les nouvelles communes adhérentes au Parc et celles de l'arc Nord-Est du territoire (se référer à la liste des communes sur la carte).
Pour candidater, il suffit de retourner le bulletin d'inscription avant le 15 septembre à biodiversite@parcdumorvan.org. Après sélection de la candidature, une visite sur site permettra de valider le choix de l'essence et le site d'implantation, pour des travaux qui auront lieu dans l'hiver. A noter, qu'un maximum de 10 arbres par agriculteurs est instauré, afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier du dispositif.