La Chandeleur, origines et recette.

La Chandeleur, qui fut aussi nommée la Chandeleuse, est étymologiquement la fête des chandelles.

C'est une ancienne fête d'abord païenne puis catholique.

Chez les Romains, on fêtait Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux, car à cette date, les jours s'allongent plus vite et on sème les blés. On festoyait toute la nuit à la lueur des flambeaux.

Chez les Hébreux, 40 jours après la naissance d'un enfant, on organisait la fête des relevailles pour la femme. C'était une cérémonie de purification.

En l'an 472, le pape Gélase associa donc ces deux fêtes. Le 2 février, 40 jours après Noël, il organisa des processions aux flambeaux. C'était aussi le jour durant lequel le Christ fut présenté au Temple. On bénissait les cierges ce 2 février.. 

Dans les demeures des gens du peuple, les cierges furent remplacés par des chandelles plus modestes.

Les crêpes, par leur forme rondes et leur couleur dorée rappellent le soleil et l'allongement des journées.

  • Pour les gourmands, voici une recette des crêpes:

  • Recette classique - ingrédients pour 4 personnes : 250 grammes de farine, 0,5 litre de lait, 50 grammes de beurre fondu, 4 oeufs, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel.
  • Préparation : D'abord, mettre de la farine dans un saladier. Ajouter ensuite du sucre, des œufs et du beurre fondu. Battre ensuite le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse. Il convient ensuite de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures. Une phase ultra-importante, qu'il convient de ne pas éviter.
  • Cuisson : Après la préparation et le temps d'attente, vous pouvez verser la pâte sur une poêle chauffée. N'oubliez pas d'étaler de l'huile sur la poêle entre chaque crêpe à l'aide d'un essuie-tout. Sans cela, il sera impossible de la faire sauter, comme l'exige la tradition de la Chandeleur. Pour bien la faire voler, décollez là d'abord légèrement avec une spatule, puis secouez la poêle, pour vous assurer que la crêpe est bien décollée. Ensuite, un coup de poignet sec et ferme devrait donner le résultat escompté !
  • Garnitures : en fonction des goûts, les ingrédients varient : banane et chocolat, beurre salé, fleur d'oranger, miel, pomme et caramel, confiture, crème de marron, citron, fruits, sirop d'érable, bonbons ou tout simplement avec un peu de sucre. En somme, la recette des crêpes se décline à l'infini. 
  • Et il existe aussi des particularités régionales : calvados et pommes en Normandie, bière dans la pâte en Alsace et dans le Nord, farine de Froment en Bretagne...