J'ai testé pour vous...

18/08/2018

Le vélorail du Morvan

Si comme moi, vous êtes à la recherche d'activités à faire en famille ou entre amis pour les vacances, je ne peux que vous conseiller le Vélorail du Morvan.

La gare de Cordesse-Igornay a vu passer son dernier train de voyageur fin 2011. 

La ligne appartenait à la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux. Cette compagnie employait une soixantaine de personnes et était sous-traitée par la SNCF. 

En 2005, la SNCF confiait cette ligne à une autre société, puis cessait toute activité en 2011.


Olivier Curie, le créateur de ce projet, a toujours aimé les trains. Il a donc fait acquisition de la petite gare de Cordesse-Igornay et a décidé de réhabiliter la ligne Cordesse-Saulieu pour la pratique du Vélorail.

Le vélorail, c'est un engin léger (200kg), que l'on pilote comme un vélo. Grâce à l'assistance électrique, même le moins sportif peut, sans effort, se balader sur l'un des deux parcours proposés : 8 ou 22km.

Nous étions quatre. Deux enfants de 9 et 11 ans, et deux copines aux habitudes sportives se rapprochant plus du canapé que du vélo. Nous avions choisi le petit parcours, pensant souffrir le martyr sous une chaleur étouffante...


Que néni ! Avec l'assistance électrique, le pédalage est vraiment très facile, pour preuve, non seulement nous, adultes n'avons pas du tout peiné sur les postes de conducteur, mais au retour, nos enfants ont pris le relais et nous ont conduits sans souci jusqu'à la plateforme d'arrivée. 

Le parcours est ombragé et dégagé, permettant d'admirer le paysage ainsi que les sous-bois.

L'accueil est sympathique, les tarifs abordables et l'ambiance conviviale.

Une chose est sure : je retournerai faire du Vélorail ! 

Voici le site internet. Attention, les réservations sont obligatoires ! 

https://veloraildumorvan.fr/