J'ai testé pour vous - Le télétravail.
Avez vous idée de ce que c'est que le télétravail "en famille"?
En cette période bien spéciale, bon nombre d'entre nous travaille de la maison. Il en est de même pour moi.
Le 13 mars, alors que je rentrais d'une formation sur Dijon, ma direction m'appelle pour me dire que je devais récupérer un ordinateur portable afin de pouvoir travailler de chez moi lors du confinement décrété par le président de la République.
Le télétravail n'a jamais vraiment été un désir pour moi, parce que je suis une personne plutôt désorganisée, et le fait de ne pas avoir mes petits repères au bureau ne m'enchantait pas vraiment. Mais, pas le choix!
Lundi 16, donc, je m'installais sur le bureau dans la chambre de mon fils (mon bureau personnel étant impraticable puisqu'en travaux.) et faisais mes premiers pas dans le monde merveilleux du télétravail...
Mais quelle horreur ! Nous étions sans doute trop nombreux, trop mal organisé ou trop autre chose, mais il s'est avéré que la connexion était quasi nulle. A chaque ouverture de dossier, j'avais le temps de prendre une pause café, chanter, jouer au foot avec mon fils, lui aussi en "télé-travail", avant que les documents ne s'ouvrent !
Le lendemain, mon mari nous a rejoints dans ce magnifique bazar. Lui qui ne supporte pas l'inactivité, a donc accéléré la cadence des travaux dans mon bureau, ce qui fait que mercredi, j'avais un magnifique bureau tout beau, mais toujours pas de connexion internet.
Et puis, enfin, le vendredi 20 mars, premier jour de printemps, j'ai eu une vraie journée de travail. Avec de la vraie connexion et des vrais appels et des dossiers vraiment urgents à traiter.
Mais, avez vous idée de ce que c'est que le télétravail "en famille" ?
C'est aider son fils à faire ses devoirs entre deux coups de fils professionnels. C'est hurler à son mari :
- Arrête la perceuse j'entends rien à la visioconféreeeeeence!!!!",
c'est chercher désespérément dans quel dossier numérique notre chef a rangé les pièces dont on a besoin, et s'apercevoir que notre ordinateur n'est pas configuré dans la bonne agence (et donc, avoir accès aux dossier de collègues qu'on ne connait pas, mais pas aux dossiers dont on a besoin...).
C'est ne pas savoir s'arrêter, parce que, "Oh, encore ce mail et j'arrête !" Ah, ben oui, "mais pour lui répondre, il me faut poser la question à untel... qui me répond donc, que je dois faire ceci avec unetelle"... et hop, on repart pour une heure de travail...
Bref...J'ai un bureau magnifique (une cuisine refaite à neuf et un jardin quasi à l'anglaise !), un petit garçon studieux (mais qui pose beaucoup de questions... Comment fait sa maîtresse???), un mari aux petits soins (qui cuisine aussi, et fait le linge... Je vous dis!! Il n'aime pas être inactif!!) et pourtant, je ne rêve que d'une chose : retourner au bureau pour avoir un peu de calme !
Et vous ? Comment vivez vous le confinement ?