Gueugnon - Gérard Lageneste expose.

06/04/2019

Après 30 ans de carrière.

"Après 30 ans de carrière et à l'aube de mes 80 ans, j'ai eu envie de déstocker mes tableaux !" C'est ainsi que Gérard Lageneste ouvrait la cérémonie d'inauguration de l'exposition qu'il présente au rez-de-chaussée du Château d'Aux.

Dans le cadre du printemps de l'art, la municipalité l'avait invité à présenter ses oeuvres.

Gérard Lageneste, artiste peintre gueugnonnais que l'on ne présente plus propose un panel de 125 oeuvres, essentiellement des huiles, léchées, extrêmement travaillées et d'une grande richesse. Il pense en avoir réalisé plus de 350 tout au long de sa carrière.

Les quatre pièces mises à sa disposition sont ornées de tableaux montrant des thèmes divers. Gérard Lageneste est avant tout un portraitiste. Ses personnages exotiques, rencontrés lors de ses nombreux voyages ne sont jamais neutre. La joie, la tristesse, la sagesse se lisent dans leurs yeux.

Mais il y a aussi les natures mortes qu'on pourrait saisir à la main, les fleurs, les animaux....

Les couleurs éclatent au détour d'un pétale, d'une soierie, d'un bijou ou nichées dans les aplats d'un visage pensif.

A cette inauguration, étaient présents M. Dominique Lotte, maire de Gueugnon, Mme Nadia LAATAR adjointe en charge de la culture, des loisirs, du patrimoine et mémoire, (qui prirent la parole pour dire leur émotion devant cette exposition) ainsi qu' Annick Laval et Michel Tchou, conseillers municipaux.