Gueugnon - Rue Saint-Charles - Rue Pasteur.

02/01/2022

1870 - Les forges de Gueugnon sont en pleine évolution. Sous la direction de la famille Campionnet, elles embauchent de plus en plus d'ouvriers.

Le chemin de fer et la rigole de l'Arroux font de la ville un carrefour important.

 La population s'accroit et les quartiers sortent de terre à une allure soutenue.

 Le petit village, plutôt tourné vers l'agriculture jusqu'alors, devient une vraie cité industrielle.

 C'est à cette époque que sera creusée la rue figurant sur les cartes postales et sur la photo qui suivent. 

En 1872, la voie sera baptisée "rue Saint-Charles"  

En 1880, sera construite l'école de filles que l'on voit au fond. C'est l'architecte Goichot, de Montceau-les-Mines qui en dessina les plans, et M. Campionnet, alors maire et patron des forges, fit un don de 10.000 francs pour son édification.

La carte postale ci-dessus doit dater du tout début du XX° siècle (entre 1907 et 1910). C'est pourquoi, la rue se nomme encore rue Saint-Charles.

En 1925, les noms de rues, issus de la tradition populaire, disparurent selon la volonté du Conseil Municipal er du maire Jean Laville, pour laisser place à des noms de grands personnages, de dates historiques ou même de végétaux.

Ainsi, cette rue devint la rue Pasteur.

Si on compare les deux premières vues, espacées de quelques 110 ans, on constate que les lieux n'ont pas tant changé que cela. On notera cependant que l'école Pasteur a perdu son clocheton, l'arrivée des lignes électriques et téléphoniques ou la disparition de quelques arbres.

Les bâtiments, eux, ont peu évolué.