Gueugnon- Hôtel de ville 1908.

08/03/2018

Un bâtment tout neuf:

La première mairie de Gueugnon fut construite en 1859 et abritait également une école. Elle fut démolie en 1904 pour bâtir au même emplacement l'hôtel-de-ville actuel. La carte postale du haut ayant été adressée en 1908, elle nous présente donc un bâtiment tout neuf.

Nous sommes sous l'ère Campionnet et c'est d'ailleurs Louis-François Campionnet, le maître de forges qui est maire de la ville. 

Gueugnon s'est remis de la grande grève de 1899, l'usine tourne à plein temps, la production augmente, la population connaît un fort accroissement à tel point que le quartier des Gachères est en train de naître. Le chemin de fer dessert encore la cité métallurgique avec la ligne Digoin-Etang-sur-Arroux.

Si l'on compare de vue du début du XX° siècle et celle prise cette semaine, on remarque que la structure du bâtiment municipal a peu bougé même si le toit a subit quelques modifications au niveau de la couverture d'ardoises.

Les abords ont évolué (trottoir, escaliers). Le goudronnement de la chaussée n'interviendra qu'en 1927. A cette époque la ville étant encore sous contrat avec la compagnie, c'est le gaz qui éclaire la rue et la mairie.

Par contre la fabrique de limonade Braudat a disparu de même que la première bâtisse à droite.

Ci-dessus un siphon d'eau de Seltz sérigraphié au nom de la fabrique A. Braudat - Gueugnon. La maison produisait limonades, eaux minérales et bières.

Si vous avez des précisions sur l'histoire de ce quartier, des photos, etc... n'hésitez pas à nous contacter.