François Philizot, ancien préfet de Saône-et-Loire, élu président de Bibracte EPCC
Monsieur Claude Baland, qui présidait le conseil d'administration de l'établissement public de coopération culturelle de Bibracte depuis décembre 2020, a cédé sa place mardi 9 décembre 2025 à Monsieur François Philizot.
Monsieur Baland avait été élu à la présidence de Bibracte à l'issue d'une carrière préfectorale qui l'avait notamment mené à la préfecture de la région Languedoc-Roussillon et à la direction générale de la Police nationale. Les deux mandats qu'il a accomplis à la tête du conseil d'administration de Bibracte ont été marqués par plusieurs événements majeurs : la gestion des années de crise sanitaire liées au COVID-19, qui ont fortement impacté les activités de l'établissement ; le renouvellement du label Grand Site de France, avec des ambitions nettement renforcées, tant sur le plan des thématiques embrassées que de celui du périmètre territorial ; l'agrandissement du musée de Bibracte ; enfin, la labellisation des bâtiments du musée et du centre archéologique européen au titre de l'Architecture contemporaine remarquable par le ministère de la Culture, qui est venue consacrer l'excellence du projet architectural de Bibracte.
Monsieur Philizot a également mené une carrière préfectorale qui a notamment compris les responsabilités suivantes : directeur au sein de la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (2000-2005), préfet de Saône-et-Loire (2011-2013) délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (2013-2021).
Né en octobre 1957 à Neuilly-sur-Seine, Monsieur Philizot appartient à une famille nivernaise et réside aujourd'hui dans la Nièvre. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'École nationale d'administration (ENA), il entame sa carrière comme sous-préfet, chef de cabinet du préfet de la région ÎIe-de-France, préfet de Paris (1982-1983). Il devient ensuite adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques à la direction générale de l'administration au ministère de l'Intérieur. Nommé sous-préfet de Saint-Dié (Vosges) en 1986, puis de Saint-Pierre-de-la-Réunion de 1989 à 1992, il rejoint la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) comme conseiller technique de 1992 à 1995. Il occupe ensuite les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Finistère (1995-1998) puis de la préfecture du Nord (1998-2000). Après un nouveau passage à la DATAR, dont il assure la direction de 2000 à 2005, il est successivement nommé préfet de l'Indre (2005), préfet du Tarn (2007) et préfet du Morbihan jusqu'en 2011. Entre 2011 et 2013, il exerce la fonction de préfet de Saône-et-Loire – et siège en tant que tel au conseil d'administration de Bibracte –, puis il devient délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine et il finit sa carrière comme inspecteur général de l'administration (2021-2024). Il est aujourd'hui président du conseil d'orientation de l'observatoire des territoires, rattaché à l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Résidant aujourd'hui dans la Nièvre et très attaché au Morvan, dont sa famille est originaire, Monsieur Philizot apporte à Bibracte EPCC une connaissance fine des territoires ruraux et de leurs enjeux. Son élection à la présidence du conseil d'administration de Bibracte pour les trois années à venir contribuera à renforcer le rayonnement territorial, national et international de Bibracte dans un contexte budgétaire particulièrement exigeant pour l'établissement.
La séance du conseil d'administration de Bibracte qui a vu la passation de pouvoir entre Monsieur Baland et Monsieur Philizot a également permis d'acter la composition du collège des personnalités qualifiées pour les trois années à venir, ainsi que la reconduction de Monsieur Vincent Guichard au poste de directeur général de Bibracte pour un nouveau mandat de trois ans.
Bibracte a donné son nom à l'établissement chargé de gérer le site et ses équipements. Depuis 2008, cet établissement bénéficie du statut d'Établissement public de coopération culturelle (EPCC). Bibracte EPCC a pour membres l'État, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental de la Nièvre, le Conseil départemental de la Saône-et-Loire, le Parc naturel régional du Morvan, le Centre des Monuments nationaux et le Centre national de la Recherche scientifique.
Le conseil d'administration de Bibracte EPCC est composé de 22 administrateurs, parmi lesquels figurent des représentants des membres institutionnels, des personnalités qualifiées ainsi que des représentants du personnel.

Claude Baland (à gauche) a cédé sa place à la présidence du conseil d'administration de l'Établissement public de coopération culturelle de Bibracte à François Philizot (au centre), en présence de Fabienne Decottignies, Préfète de la Nièvre, Émilie Acquistapace, sous-préfète de Château-Chinon (Nièvre), Jean-Philippe Constant, sous-préfet d'Autun (Saône-et-Loire) et Vincent Guichard, directeur général de Bibracte. (Photo : Bibracte)