Et si on visitait Cussy-en-Morvan....au début du XX° siècle !

02/06/2020

Sur une superficie de 34,8 kilomètres carrés, Cussy-en-Morvan compte une quarantaine de hameaux. 

Au recensement de 1901, la commune abritait 1951 habitants, mais elle connut une forte chute de population après chacune des deux guerres mondiales. Aujourd'hui, il y a moins de 500 Cussyssois. 

Des hameaux:

                                        Davette

                                     Le Moulin 

                                        Vismogey

Les cours d'eau

Le village est traversé par plusieurs ruisseaux du bassin de la Celle: le Vernet, le Grand Vernet, le ruisseau de la Davette, le ruisseau de la Gagère, le ruisseau du Fourneau.

Mais revenons au bourg, avec sa mairie, ses écoles, l'église, la poste et les commerces. 

La mairie

Construite en 1887, elle abritait aussi l'école de garçons. C'est le célèbre bâtisseur de bâtiments scolaires François Dulac qui débuta les travaux, mais c'est l'architecte autunois Guerrin qui les acheva. Avec ses 13 arcades la réalisation était magnifique.

Après 39-45, l'école fut installée dans un autre endroit de la commune.

L'église

Elle fut d'abord dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, puis à Saint-Léger. Elle fut agrandie en 1850. Sa flèche a été remontée entre 1865 et 1885.

Cussy possède aussi une chapelle au hameau de Montcinet, bâtie en 1620 par le seigneur du lieu, Henri de Gaudry.

La poste

La gare

La ligne du tacot reliant Autun à Château-Chinon fut ouverte de 1904 à 1936. Chissey partageait une gare avec La Petite Verrière.

Le monument aux morts

Durant la première guerre mondiale, Cussy a perdu 110 de ses enfants. La construction d'un monument aux morts, place de la mairie, devait coûter 2500 Francs. Cette somme fut rapidement réunie par des dons et des subventions communales. L'inauguration eut lieu en 1920.

Visitons le bourg

                                           Maison du forgeron.

Cussy-en-Morvan possédait de nombreux commerces comme les épiceries Frazey et Saquet, des bistrots, des boulangeries Petitjean et Buteau, la pharmacie Colin, la boucherie Pillien, la cordonnerie Dureuil, etc, etc... mais aussi plusieurs hôtels.

Quittons maintenant Cussy par l'une de ses entrées principales:

                              Route d'Anost.