Enquête - Amphibiens sur les routes.

19/03/2022

L'enquête participative sur les Amphibiens sur les routes est en cours et se déroulera jusqu'au 15 avril prochain.
La SHNA-OFAB invite tout un chacun à noter ses observations.

Les amphibiens sont sur les routes ! 

Aidez-nous à connaître leurs lieux de passage pour mieux protéger ces espèces menacées.

 Jusqu'au 15 avril 2022, la Société d'histoire naturelle d'Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) mène une enquête grand public participative sur les amphibiens sur les routes afin d'identifier leurs lieux de passage pour mieux les protéger. 

Pourquoi une telle enquête grand public ? 

Les amphibiens sont des espèces protégées et lors de leur migration, on peut parfois compter des centaines d'individus écrasés sur les routes en une seule nuit. Malgré les données disponibles, certains secteurs de Bourgogne restent encore assez méconnus et l'ensemble des "points noirs" (zones à très forte mortalité) n'est pas encore totalement cerné, ce qui ne permet pas de mettre en place des dispositifs de sauvetage. 

Pourquoi se retrouvent-ils sur les routes ? 

À la fin de l'hiver, les amphibiens sortent de leur cachette pour rejoindre des étangs, des mares ou des sources afin de se reproduire. Mais leur voyage n'est pas sans embûche. En effet, ils font face à différents obstacles, dont les axes routiers qui sont les plus dangereux. 

Les amphibiens peuvent parfois traverser ces routes par milliers et la circulation automobile peut occasionner de fortes pertes. Par conséquent, mener une enquête participative permet de plus facilement cibler leurs lieux de passage afin de faciliter leur migration et limiter la perte d'individus. Les données récoltées dans cette enquête nous permettront d'améliorer les connaissances sur les espèces d'amphibiens migratrices et d'identifier les portions de route à forte mortalité pour mettre en place de futurs dispositifs de sauvetage. 

Par exemple : des barrières temporaires avec un déplacement des individus vers les sites de reproduction par des personnes habilitées et détentrices d'autorisations de capture ou l'aménagement de passages à faune sous les routes.

 Comment participer à l'enquête ?

 Pour transmettre vos observations d'amphibiens, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr et ou directement sur ce lien. 

https://observatoire.shna-ofab.fr/fr/participer/amphibiens-sur-les-routes_560_EN4.html

Si vous voyez un ou plusieurs amphibiens sur la route, mais que vous ne savez pas exactement de quelle espèce il s'agit, ce n'est pas grave. L'important est de connaître les lieux de passage. 

N'hésitez-pas à ajouter une photo ou une vidéo, cela nous permettra de mieux les identifier. Cette enquête est notamment réalisée dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité intercommunale (ABI) des Bertranges (58), de l'ABI de Puisaye-Forterre et de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) de la ville d'Autun.