Dossier nature - L'ortie, cette plante utile es méconnue.
L'ortie est l'une des plantes les plus communes mais aussi l'une des plus méconnues de notre région.
Petits et grands lui collent l'image d'une plante à la mauvaise réputation car chacun a des souvenirs d'un jour où sa piqûre leur a provoqué des démangeaisons aux mollets et aux mains.
Personnellement, mon premier "contact" avec les orties me fut imposé par ma grand-mère (paix à son âme) qui me remettait dans le droit chemin en me frictionnant les jambes avec une poignée d"ourties" (comme elle disait). Et ce qui m'agaçait le plus, c'est qu'elle savait y faire pour les cueillir à pleine main, sans se piquer !
Dès les temps les plus reculés, les hommes ont su reconnaître des qualités de cette plante.
Appartenant à la famille des urticacées, elle a été considérée comme une herbe miraculeuse aux multiples vertus. Au Moyen-Age, on l'utilisait contre la jaunisse, les coliques, la toux, les ulcères, les plaies, la goutte,..... et même contre la chute des cheveux.
Sans lui accorder tous ces pouvoirs, les chercheurs d'aujourd'hui lui reconnaissent des qualités reminéralisantes, anti-anémiques, anti-hémorragiques, anti-goutteuses, anti-rhumatismales, diurétiques.
On l'utilise effectivement contre la chute des cheveux, les règles trop abondantes, la cassure des ongles, l'asthénie, la goutte, la rétention d'eau, la mauvaise haleine, l'anémie, l'arthrose, etc...
Mais outre ces vertus médicinales, l'ortie offre bien d'autres utilisations :
- séchée, elle est utile pour nourrir la volaille, séchée,
- pour nourrir le bétail, c'est un excellent fourrage, plus nutritif que le foin,
- pour nourrir les êtres humains, elle se consomment crue, hâchée, dans les salades et les crudités. Elle se prépare aussi comme les épinards ou en soupe. A la cuisson, le pouvoir urticant disparaît.
- l'ortie est l'ami du jardinier : le purin d'ortie a plusieurs usages essentiels. Riche en azote, c'est un engrais efficace qui stimule la croissance des plantes et les renforce comme les maladies. Ensuite, il est un puissant répulsif contre les pucerons et les acariens. Enfin, c'est bon activateur de compost. Son seul défaut : l'odeur !
- à certaines époques, on fit des toiles avec les fibres de la grande ortie,
- on fit aussi des teintures avec cette plante.
Pour terminer, c'est aussi un refuge idéal pour certaines espèces d'insectes.