Curgy - En Saône-et-Loire, seule l'église Saint-Ferréol bénéficiera des fonds nationaux
L'église de Curgy, dans l'Autunois, fait partie des 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux de France.
La liste des 100 premiers édifices religieux, qui bénéficieront de la souscription nationale annoncée par Emmanuel Macron en septembre dernier, a été dévoilée ce vendredi.
L'église de Curgy bénéficiera des premiers bénéfices de cette souscription.
L'église, que la technique de sa construction fait remonter à la seconde moitié du XIe siècle, est l'une des plus anciennes de l'Autunois.
Elle se caractérise par un plan rectangulaire (dimensions : 24 x 12 mètres). Pas de transept et un chevet plat où s'encastre le fond de l'abside. Le clocher, de section carrée avec beffroi, se dresse à la verticale de la première travée.
Particulièrement dépouillée, elle est dépourvue de décoration, à l'exception du portail principal, qui est décoré de deux petits chapiteaux que le temps a usés.
La commune de Curgy avait présenté un dossier dans lequel était précisé:
"Suite au mauvais état de la toiture qui a engendré des dégradations extérieures et intérieures, une 1ère tranche de travaux d'assainissement sur le clos et le couvert a été réalisée en 2021. La prochaine tranche de travaux consistera en l'assainissement des murs intérieurs, la mise en conformité de l'électricité et du chauffage et à restaurer des boiseries et des décors de l'absidiole sud ainsi que des vitraux de toutes les baies
Début des travaux : janvier 2025
Fin des travaux : décembre 2025
+ POINTS FORTS DU PROJET
Cette église attire de nombreux touristes français et étrangers toute l'année
Plusieurs offices sont célébrés chaque année et des concerts sont donnés au sein de l'église "