Les prochaines collectes de sang. 

23/10/2024

Gueugnon - Mardi 19 novembre, 8 H. - 12 H. 30, Foyer municipal

Bourbon-Lancy - Lundi 2 décembre, 14 h. - 18 h., salle polyvalente Gouthérault

Autun - mardi 3 décembre, 12 h. 30 - 17 h., à l'Hexagone

Etang-sur-Arroux - Lundi 9 décembre, 8 h. - 12 h. 30, place du Mousseau

Gueugnon - Mardi 10 décembre, 15 H. - 19 H., Foyer municipal

Arnay-le-Duc - jeudi 2 janvier, 16 h. - 19 h. Centre social

Autun - mardi 7 janvier, 12 h. 30 - 17 h., à l'Hexagone

Gueugnon - Mardi 14 janvier, 8 H. 30, Foyer municipal



Le don du sang, comment ça se passe?
Il faut tout d'abord prendre rendez-vous dans un EFS proche de chez vous -> https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Il faut prévoir environ une heure pour un don de sang. Pour un don de plasma, c'est 1h30 et 2h pour un don de plaquette.

1. Accueil et inscription
L'équipe de l'EFS vous remet un questionnaire pour préparer l'entretien préalable au don et procède avec vous aux formalités administratives.

2. Entretien préalable au don
Un médecin ou un(e) infirmier(e) habilité(e) échange avec vous en toute confidentialité. Grâce aux réponses figurant sur le questionnaire et aux informations recueillies, il ou elle s'assure que vous pouvez bien donner votre sang, sans risque pour vous ou pour le patient.

3.Le don
Votre sang est prélevé à l'aide de matériel stérile et à usage unique. Si vous êtes nouveau donneur, ou bien si votre dernier don date de plus de deux ans, ou encore si votre taux d'hémoglobine était bas lors de votre précédent don, une mesure est réalisée avant le don pour détecter une éventuelle anémie.

4.Pause A+
Après l'effort, le réconfort ! Les équipes de l'EFS veillent sur vous pendant au moins 20 minutes, et vous propose de quoi vous désaltérer et vous restaurer autour du'n moment convivial.

Quels sont les critères pour être donneur?
Pour faire un don de sang, il faut :

  • Etre agé de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour un don de plasma/plaquettes)
  • Peser au moins 50 kg
  • Etre muni d'une pièce d'identité comportant une photo.

Il est également important avant un don d'avoir suffisamment mangé et de s'être hydraté. Il faut éviter l'alcool et la consommation d'aliments gras dans les 24h précédent le don.

Dans certains cas, il faut attendre avant de pouvoir faire un don, notamment pour :

  • Certains soins dentaires (détartrage) : 1 jour.
  • Extraction dentaire ou pose de couronne : 7 jours.
  • Épisode infectieux : 14 jours après la disparition des symptômes.
  • Tatouage, piercing : 4 mois (y compris pour les oreilles)
  • Voyage dans un pays où sévit le paludisme (sauf pour un don de plasma) : 4 mois
  • Intervention chirurgicale : 4 mois.
  • Grossesse : pendant toute la grossesse et jusqu'à 6 mois après l'accouchement.

Chaque don est précieux !
En France, pour soigner 1 million de malades chaque année, 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour. En Bourgogne-Franche-Comté, il en faut au moins 600 par jour.

Le saviez-vous? Lors d'un don de sang, tous les composants sanguins sont prélevés en même temps. Toutefois, le patient ne reçoit jamais la totalité de la poche prélevée, mais uniquement le produit sanguin dont il a besoin. Ce qui signifie qu'en un seul don, vous pouvez venir en aide à 3 malades différents (sang, plasma, plaquettes) !

Pour faire face aux besoins, chaque don compte. Mais surtout, la régularité du don compte beaucoup !
Le sang se conserve 42 jours. Le plasma, lui, peut se conserver entre 1 et 3 ans. Les plaquettes en revanche ne se conservent que 7 jours. Il est donc très important d'avoir des donneurs réguliers.

Qui est soigné par nos dons?
Pour le sang, les personnes atteintes de maladies du sang, qui subissent des traitements lourds (chimiothérapie), mais aussi les victimes d'hémorragie à la suite d'un accident, d'une chirurgie ou d'un accouchement par exemple.

Pour le plasma, les bénéficiaires sont les hémophiles, les enfants atteints de déficit immunitaire, les polytraumatisées...

Pour les plaquettes, ce sont les patients atteints de maladies comme la leucémie, le lymphome ou nécessitant une greffe de moelle osseuse. Elles soignent aussi des personnes atteintes de cancer, traités par chimiothérapie. En France, 500 dons de plaquettes par jour sont nécessaires.