Bonne fête à toutes les grands-mères

02/03/2025

Ce dimanche 5 mars, c'est la fête des grands-mères ! 

Mars annonce l'arrivée du printemps mais aussi la fête des grands-mères, célébrée le premier dimanche du mois. Cette année, en 2022, c'est le 6 mars. 

Mais d'où vient cette tradition ?

Selon certains, la fête des grands-mères aurait été imaginée par Napoléon Ier, Une idée que l'Empereur n'aurait jamais concrétisée. 

Oublions la légende napoléonienne. En réalité, cette fête n'a aucune origine historique ou religieuse. Elle est, au contraire, très récente et purement commerciale. Elle a en effet été instaurée en 1987 par la célèbre marque de café Grand'Mère, pour fêter les 20 ans de son existence. 

Malgré son origine purement commerciale, la fête des grands-mères est devenue une institution. Elle est célébrée chaque année depuis 35 ans, le premier dimanche du mois de mars, mais reste toutefois une fête officieuse, qui n'est pas inscrite au calendrier officiel contrairement à la fête des mères, ou encore la fête des pères.

Les mamies d'aujourd'hui :

Ce sont les meilleures cuisinières et c'est souvent chez elles que l'on fait les meilleurs repas de famille. Elles sont gentilles et attentionnées. Ce sont elles qui savent câliner et calmer les gros chagrins.

Ce sont elles qui rient des grosses bêtises qui énervent les parents. Avec leurs joues à bisous, elles sont impatientes de voir arriver le week-end ou les vacances pour accueillit leurs petits trésors. Pour tout cela, bonne fêtes à toutes les mamies.