Au bon vieux temps des charbonniers.

07/11/2023

Le Morvan comptait un grand nombre de charbonniers qui transformaient le bois en charbon, Aujourd'hui, ce métier a presque totalement disparu et seules quelques rares personnes produisent du charbon selon la méthode ancienne,

Il fallait construire une charbonnière mais pour cela, il y avait plusieurs étapes :

Premièrement la récolte du bois

Le charbonnier utilise principalement du chêne, mais aussi du hêtre du châtaignier et du charme. Le bois, ni trop vert, ni trop humide, est coupé à la hache, puis débité en planches de deux ou trois pieds de long afin de former un fourneau en forme de cheminée,

La charbonnière devait se bâtir sur un terrain plat, à l'abri du vent. Le charbonnier creusait parfois une fosse dans le sol, au milieu de laquelle il enfonçait de longs pieux disposés en cercles. C'est autour de cette "cheminée" que les bûches de bois seront arrangées en forme de cercle concentrique, bûches qui donneront le charbon.

Une fois cette meule terminée, on recouvrait le tout de mousses, de feuilles, de mottes d'herbes ou de paille, et enfin de terre afin de rendre la meule hermétique. Seuls la cheminée et les trous d'aération restent découverts.

Le charbonnier introduisait alors des branches enflammées par la cheminée, ainsi que des braises mal brûlées des dernières charbonnières,

.Le feu se propageant à tout le bois et sous l'action de l'humidité, se forment alors de grosses gouttes sur la carapace de terre.

La charbonnière brûle son bois durant deux à six jours, selon l'importance de la meule. Le charbonnier réalise dalors des trous dans la charbonnière pour donner au feu de l'oxygène et pour pouvoir contrôler la "cuisson" du charbon :

lorsque la fumée qui s'échappe par les trous devient bleue, c'est que le bois est cuit,. Pendant toute cette durée, le charbonnier doit rester vigilant ; il rajoute de la terre si le feu se propage, ou à l'inverse, élargit les ouvertures si la cuisson est trop lente ; si le vent souffle trop, C'est ce qui explique que généralement, le charbonnierr édifiait près de la zone de la charbonnière, une hutte plus ou moins importante dans laquelle il vivait avec femme et enfants ;

Au fil du temps, la fumée s'amenuisait et blanchissait. Le charbonnier bouchait tous les trous d'aération et recouvrait la charbonnière de terre humide. Il attendait encore deux jours et la cuisson était enfin terminée. La meule ne sera ouverte qu'un peu plus tard, une fois que le charbon aura refroidi.

Le charbon était retiré petit à petit à l'aide d'une fourche. Pour chaque portion, le charbonnier découvrait le charbon, le tirait le plus rapidement possible hors de la meule et recouvrait ce qui n'a pas encore été extrait pour éviter que le charbon ne s'enflamme de nouveau.

Le charbonnier, lorsqu'il reconstruisait sa meule au même endroit, prenait parfois le temps de tamiser la terre qu'il avait utilisée sur la charbonnière pour pouvoir la réutiliser les années suivantes,.

Une fois le charbon extrait, il était parfois arrosé pour éteindre toutes les braises et il était stocké dans des sacs, prêt à être vendu.