Une visite à l'exposition des Amis des Arts

24/01/2018

Au château-d'Aux:

Par cette période de grisaille qui dure, et qui dure...., la visite d'une exposition toute en couleurs équivaut à une bonne séance de luminothérapie ! C'est ce que nous avons constaté en nous rendant au Château d'Aux, à Gueugnon, où les Amis des Arts proposent une exposition des oeuvres de leurs adhérents.

Au rez de chaussée, dans ce magnifique écrin qui se prête parfaitement à ce genre de manifestations, tous les styles et toutes les pratiques artistiques se côtoient: peinture, sculpture, photographie, déco, relooking, tricot, couture....

Les anciens hôtes des précédentes expositions, adhérents de l'association exposent certaines de leurs réalisations: Kriss Ledey, Marie Malgras, Gérard Lageneste, et d'autres encore.

L'exposition intitulée "Voyage dans l'Art", sera visible jusqu'au 11 février, chaque jour de 15 H. à 18 H.

Et dès le 26 janvier, jusqu'au 16 février, le premier étage du château accueillera Jean-Marie Jacob, pour "Temps de Saisons", visible du lundi au vendredi, de 14 H. à 18 H;

Et comme chaque année, un invité d'honneur est convié à exposer au milieu des oeuvres des adhérents. Cette année, c'est Jacques Roy qui a connu ce plaisir.

Ancien maire d'Igornay, Jacques Roy a exécuté ses premiers dessins en 1975 lors de son service militaire au Maroc. Il ne reprendra la peinture à l'huile qu'en 2006. Il s'attache alors à représenter la vie des gens, les émotions, les sentiments et les mains. 

Puis, attiré par les vieilles souches d'arbres, il se penche sur la sculpture et réalise au fil du temps, des animaux imaginaires. Il utilise tout type d'arbres : le frêne, le chêne, le noyer, l'érable ou encore des arbres fruitiers. Ce travail est long et fascinant et Il faut compter entre 100 et 150 heures de travail pour réaliser une sculpture. 

Jacques Roy présente également un certain nombre de toiles présentées ci-dessous.