Un 5 octobre à Paray-le-Monial

05/10/2018

Visite du Pape Jean-Paul II (1986).

En ce mois d'octobre 1986, le Pape Jean-Paul II est en visite en France.

Le 4 octobre, il est à Lyon pour la béatification du père Antonio Chevier.

Le lendemain, il est attendu à Paray-le-Monial, répondant à une invitation du maire de l'époque, Marcel-Alain Drapier.

La ville qui compte environ 10 000 habitants s'est préparée à accueillir 150 000 fidèles. Dans ce gigantesque défi, tout doit être parfait. Depuis des mois toutes les autorités travaillent ensemble, d'autant plus que quelques temps avant, le souverain pontife a échappé à un attentat.

Sur le terrain municipal du Moulin Liron (15 hectares), des sorties de secours doivent être prévues en cas de panique. Et puis il faut gérer le parking pour des centaines d'autocars, un emplacement pour hélicoptères, la circulation routière, un pont est bâti sur la Bourbince, une partie du Canal du Centre est bouchée, etc...etc... Depuis des jours, FR3 annonce l'événement mettant en avant les images de Paray avec ses monuments et ses richesses touristiques.

Vers 10 h., ce 5 octobre, Jean-Paul II arrive, accompagné d'une soixantaine d'évêques, d'une centaine de prêtres et de six cardinaux.

Son homélie sur le thème "l'amour est un don de soi" réaffirmera son refus de l'avortement et la condamnation du divorce.

Un milliard de téléspectateurs ont pu suivre cet événement grâce aux retransmissions de TF1, belle promotion pour Paray et sa région.

Après cette journée durant laquelle tout s'est bien passé, le pape poursuivait son périple à Ars puis à Annecy.