Uchon - exposition Pierre Leygonie.

31/07/2018

Du 5 au 19 août.

Pierre Leygonie (1923-2007) est un peintre creusotin à la production abondante et multiforme.

En une soixantaine d'années de production, son univers pictural ne fut que puissance, originalité et richesse. Dans ses oeuvres, tout flambe ! C'est le peintre de l'incandescence.

Une exposition Pierre Leygonie se tiendra à la mairie d'Uchon, du 5 au 19 août, visible chaque jour de 15 H. à 19 H.

                   Ouvrage de M. Berthier sur l'oeuvre de Pierre Leygonie.

Né au Creusot dans une famille d'artisans et commerçants aisés, Pierre Leygonie, pendant ses études, dès l'école primaire, il se découvre une passion pour le dessin et la couleur.
De ses voyages en Italie, en Grèce et même en Afrique, il rapporte beaucoup de tableaux, des paysages. 
ll expose souvent mais sa réputation ne dépasse guère les limites de sa région...
Enseignant les Beaux-Arts à Autun pendant vingt ans, et au Creusot pendant cinq ans, il reste fidèle à son pays natal et travaille dans son atelier du Creusot l'hiver, à Uchon l'été.
Il persiste, vend déjà quelques oeuvres, expose à l'étranger...
En 1990 il découvre la Bretagne où il va séjourner pendant huit ans. Elle déclenche d'abord un attrait pour les teintes subtiles et mouillées des ciels et des rivages, des plages et des nuages, des ports et des falaises.
Mais la période qui le fera le plus largement connaître, sa Période Rouge, la plus originale, concerne les années de 1970 à 1990.

Il se consacre alors à une couleur unique, le rouge, infiniment déclinée dans toutes ses ardeurs, du rouge passion au coquelicot tendre, de l'orange violet au carmin flamboyant.