Toulon-sur-Arroux - Aux estivales gourmandes.

14/07/2018

Carton plein !

Dans le cadre des Estivales Gourmandes, l'Espace Rencontre du Moulin des Roches organisait ce vendredi, conjointement avec le Comité des Fêtes et le Comité Agricole de Toulon, une soirée spectacle sur le thème: "Il était une fois...Les contes".

Dès 17 H. s'ouvrait le marché gourmand avec un boulanger, un viticulteur, un fromager, un glacier, un producteur de friandises, un producteur de soupes et plats préparés et un autre producteur de cuisses de grenouilles. 

Mais ce marché n'était pas que gourmand, puisqu'on y trouvait aussi des artisans en tout genre: vêtements, bijoux, souvenirs, boomerangs, tricots, etc.. Sans oublier des stands pour les enfants.

Dès l'ouverture de ce marché, on s'apercevait que les habitants du village et les exposants avaient joué le jeu. Comme par le passé, avec les indiens et les Cow-Boys, les années 60 ou les Gaulois et les Romains, une multitude de personnages déguisés déambulaient parmi les stands. Blanche-Neige côtoyait le Capitaine Crochet, la Fée Carabosse, la fée Clochette, des Princesses, Cruéla ou encore les trois petits cochons.

A 19 H, débuta le spectacle "Il était une fois.. Les contes", et sous les yeux médusés de la foule, le loup attaqua les maisons les petits cochons avant de finir ébouillanté dans un baquet, les belles-au-bois-dormant, après des tentatives veines de princes charmants, furent réveillées à grands coups de seaux d'eaux, pendant que les pirates du Capitaine Crochet tentaient d'enlever Peter Pan et les princesses.

Vers 20 H. 30, débuta le repas. Les convives pouvaient acheter un plateau constitué d'une tranche de jambon à la broche avec ses frites, puis compléter leur menu auprès des producteurs locaux qui exposaient sur le marché gourmand.

Les files d'attente n'ont pas désempli jusqu'à la nuit noire et ce sont près de 600 plateaux qui ont été servis.

Et bien sûr, fête nationale oblige, le feu d'artifice éclata au bord de l'Arroux. Une féérie qui ravit les spectateurs.

Puis Blanche-Neige, les nains, les pirates et tous les autres purent s'élancer sur la piste pour danser jusqu'à tard dans la nuit.