Sully - Journées nettoyage et aménagement de combles en faveur des chauves-souris

07/01/2020

 Les lundi 9 et mardi 10 décembre 2019, la Société d'histoire naturelle d'Autun et le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne rassemblaient 14 animateurs Natura 2000 à Sully. 

Une journée d'échanges et de projets à venir :

La première journée de ce rassemblement a permis aux différents animateurs Natura 2000 du territoire bourguignon, dont le site Natura présente des enjeux pour les chauves-souris, de se retrouver. 

Sous la coupe d'Alexandre Cartier, chiroptèrologue à la Société d'histoire naturelle d'Autun, ils ont pu échanger sur l'ensemble des actions menées par chacun tout au long de cette année 2019. 

Riches de ces échanges de nouveaux travaux sur les différents sites de Bourgogne ont été programmés pour l'année 2020. Une dynamique entre animateurs voit le jour depuis plusieurs années et se concrétise aujourd'hui par une entraide sur de nombreux projets. 

Nettoyage et aménagement des combles de l'église de Sully :

Mardi 10 décembre, les animateurs Natura 2000, la SHNA et le CENB, se sont dirigés vers l'église Notre Dame de l'Assomption de Sully. Cet édifice est situé au cœur d'un site Natura 2000 et à proximité de colonies de chauves-souris connues. 

Les participants ont mené plusieurs ateliers dans les combles et sur le parvis de l'église. Après y avoir délogé les pigeons, les combles ont été nettoyés. Sur le parvis, ont été confectionnés une demi douzaine de gîtes artificiels à chauves-souris, une «boite chaude» pouvant accueillir plusieurs dizaines d'individus, ainsi que deux nichoirs à chouette effraie. 

Ces constructions ont été fixées à la charpente de l'église à la tombée de la nuit. Ce site fera l'objet d'un suivi annuel qui permettra d'évaluer la colonisation par les chauves-souris et la chouette effraie. 

La SHNA-Observatoire de la faune de Bourgogne : 

La Société d'histoire naturelle d'Autun, association d'utilité publique, agréée au titre de la protection de l'environnement, œuvre pour les connaissances dans tous les domaines des sciences naturelles. L'Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB), qu'elle coordonne, vise à mener des inventaires et des suivis, et à mettre en place des actions de conservation de la faune sauvage. Les données collectées permettent une meilleure prise en compte des enjeux dans les politiques en matière d'environnement et de biodiversité. 

Le Groupe Chiroptère Bourgogne : 

Né d'une dynamique régionale en 1995, initié par le Parc naturel régional du Morvan, ce groupe est coordonné depuis 1998 par la SHNA, structure référente sur les Chiroptères en Bourgogne. Composé actuellement d'une soixantaine de personnes, naturalistes bénévoles et structures associatives bourguignonnes, il a pour but de mener des actions sur ces mammifères en région et s'intègre dans une coordination nationale de la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères). Il participe activement à l'amélioration des connaissances sur ces espèces, à leur protection, ainsi qu'à la sensibilisation du public.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général. Créée en 1986, l'association fait partie intégrante d'un réseau regroupant 30 Conservatoire d'Espaces Naturels à travers toute la France et l'Outre-Mer. 

Les missions du Conservatoire :

l'acquisition de connaissance, la protection des milieux naturels et du monde vivant qu'il accueillent. 

Cette protection se fait par la gestion et la valorisation des milieux. Le CEN accompagne les collectivités, EPCI et entreprises privées et participe aux dynamiques d'acteurs.