Saint-Léger-lès-Paray - P'tites nouvelles de l'Association Comores Horizon.

23/02/2023

Avec un peu d'avance sur le calendrier, Annick Martin a rédigé le petit journal du trimestre. Celui-ci complète le compte-rendu de l'assemblée générale.

Aussi, comme les bonnes nouvelles n'attendent pas, nous vous annonçons que les nombreuses et périlleuses démarches effectuées par nos deux "missionnaires" ont enfin abouti et que nous avons reçu le remboursement des billets d'avion.... 

Enorme MERCI à toutes les personnes qui se sont démenées de près et de loin pour cette démarche.

Sur ce trimestre, nous accueillons avec intérêt les cotisations et parrainages (13 € l'adhésion + 25 € par enfant). Vous pouvez nous demander de différer votre chèque sans problème. Il y a aussi le virement (RIB joint) Merci à tous les adhérents pour votre soutien

Très cordialement, la secrétaire

A.Foltran
Secrétariat Général Annie Foltran43 Route de Survaux71600 Paray le MonialTél : 06 11 53 63 39
Site internet : comores-horizon.jimdo.com

COMORES HORIZON

Pourquoi une association pour Ifoundihé ?


L'archipel des Comores forme un ensemble d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'ouest de la pointe nord de Madagascar.

La situation économique reste précaire. Les Comores font partie des pays les moins avancés, et figurent au 159e rang sur 187 en termes d'indice de développement humain (2015).

Jusqu'en 1975, les 4 îles des Comores dans l'océan indien étaient sous la dépendance de la France : Anjouan, La Grande Comore, Mohéli et Mayotte. Suite à un référendum local, seule Mayotte a voulu rester française et aspire à devenir département français d'Outre Mer.

Les 3 autres îles ont beaucoup de mal à développer leur économie.

Ifoundihé, village d'environ 500 habitants est situé en Grande Comore, à une heure de route de Moroni la capitale.

L'association Comores Horizon a été crée en France en 2005 et orientent ses actions pour le village d'Ifoundihé-Hamahamet uniquement.

Très vite, les villageois ont fait part de leurs besoins surtout en matière d'éducation pour que leurs enfants trouvent un avenir meilleur.