Rugby - Le match du jour : Montceau-Bourbon

11/03/2019

Bourbon-Lancy s'incline de peu: 17-21

Ce dimanche, avait lieu au Stade Jean-Bouveri de Montceau-les-Mines, une rencontre importante pour la suite du championnat de Première Série. Le RCM, leader de la poule recevait l'USB, troisième.

Au match aller, les Montcelliens l'avaient emporté au stade du Sorbier. Mais depuis, les bleus avaient récolté de belles victoires chez eux et en déplacement.

Le match s'annonçait donc serré, et il le fut, avec un participant inattendu mais très présent; un fort vent longitudinal.

Dès le coup d'envoi, donné par Montceau, les locaux envahissaient le camp de Bourbon.

Il fallut attendre de longues minutes pour que Bourbon fasse une première et brève incursion dans le camp adverse. Face au vent, les bleus ne peuvent se dégager par des coups de pied.

A la 12° minute, Montceau se voit refuser un essai. Mais alors que Lagoutte vient de remplacer temporairement Collier,  les locaux ouvrent le score par une pénalité (3-0)

Cependant Montceau a déjà perdu deux joueurs blessés (cheville et genou). 

A la 21° minute le RCM rate un nouvel essai pour un en-avant dans l'en-but.

Sur la mêlée qui s'en suit, le talonneur montcellien chipe le ballon sur l'introduction. Par une seconde pénalité, les locaux mènent 6 à 0.

Troisième blessé chez les rouges ! Et alors que Montceau semble mettre en route le rouleau compresseur en pilonnant le camp adverse, c'est au contraire Bourbon qui marque. Sur la seule véritable incursion dans le camp adverse, Fricaud réalise une belle percée et Collier termine l'action par un essai sous les perches. 

Après la transformation, le score passe à 6 à 7 à la 30° minute.

Montceau réplique immédiatement par un essai de belle construction (13-7)

Hélas, les événements vont se précipiter. Pour faute au sol, Ledey reçoit un carton blanc à la 34° mn, 

Puis à la 40°, Collier réalise un placage cathédrale sur un ailler adverse. Le geste n'apparaît pas spectaculaire, mais le Montcellien est évacué par les pompiers après une très longue interruption du match. En toute logique Collier écope d'un carton rouge.

Bourbon joue à 13 contre 15.. Montceau réussit une nouvelle pénalité juste avant la pause (16-7) mais vient de perdre un 4° joueur.

Dès la reprise Bourbon prend le jeu à son compte et occupe le camp adverse. Sur une petite bagarre générale, l'arbitre qui venait de siffler une faute montcellienne au sol, retourne la pénalité, permettant aux locaux de se sortir de l'étau !

A la 50° mn, le capitaine Charnay passe une pénalité qui redonne espoir au bleus (16-10). Montceau face au vent rate la sienne.

Nouveau coup dur: 58° mn, Desbourbes veut récupérer le ballon pour jouer rapidement une pénalité, mais une chamaillerie envoie les deux protagonistes sur le banc pour 10 minutes. Bourbon joue à nouveau à 13 contre 14.

60° mn. les locaux échappent encore un ballon en entrant dans l'en-but.

Sur une attaque montcellienne, le ballon tombe au niveau de la ligne des 22 mètres bourbonniens. Un long coup de pied d'un bleu permet à Lengagne de marquer un essai que Charnay transforme. (16-17, 63° mn)

Mais comme sur le premier essai, Montceau réagit tout de suite et marque à son tour (21-17, 65° mn)

À la 70° mn, Bourbon marque un essai mais celui-ci est refusé pour un passage en touche...Le score n'évoluera plus. 

En conclusion:

un match peu enthousiasmant, avec un vent perturbateur, mais aussi beaucoup trop de fautes. Pourtant Bourbon avait la capacité de remporter cette rencontre. Le point du bonus défensif est le bienvenu.