Ronde Sud Bourgogne - 2ème étape

22/07/2018

Autour de Gueugnon.

La 7° édition de la Ronde Sud Bourgogne se déroule sur 3 jours. Dès hier, vendredi, un critérium était disputé à Digoin, en soirée.

Sous une pluie battante et incessante, les concurrents D1 et D2 sont arrivés en peloton, dans une quasi pénombre et c'est le coureur local, Victor Durande (VC Dogoin) qui l'emportait au sprint devant Grégory Brea-Gonzalez (Pierrelatte) et Ludovic Quentin (Cran-Gévrier).

Chez les D3 et D4, 2 cyclistes arrivaient très légèrement détachés et Philippe Roux (St-Aunes) réglait Joël Navarro (AS Berthelot-Mermoz) sur la ligne. Quatre secondes plus tard, Arnaud Moussier (Bourg-en-Bresse) gagnait le sprint du peloton.

L'épreuve se déroule en effet en 2 courses distinctes. Ainsi ce critérium comportait environ 60 km pour les D1 et D2, 49 km pour les D3 et D4.

Comme on peut le voir dans ces résultats, on était venu de loin pour participer à cette Ronde Sud Bourgogne et même s'il y avait moins d'engagés que par le passé, il y avait la qualité.

Les clubs de Chambéry, Pierrelatte, Bourg, Feurs, Bellegarde, Voiron, Roanne, Besançon, Bollène, Lyon, étaient représentés, ainsi que la plupart des clubs bourguignons.

La seconde étape partait samedi matin de Gueugnon et y revenait après un périple de 81 km et 65 km selon les catégories, à travers les villages du secteur. Devant les élus locaux et la responsable du Crédit Agricole de la vile (qui donna le départ réel devant son agence), le peloton s'élançait. Le parcours le conduisait à Vendenesse-sur-Arroux, Toulon-sur-Arroux, Marly, Oudry, Chassy, Clessy, Saint Vincent Bragny, Saint-Léger les Paray, Vigny et Rigny-sur-Arroux.

L'arrivée était jugée près de la place de l'église à Gueugnon.

Victore Durande portait le maillot doré de leader et Grégory Brea-Gonzalez arborait le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Victoire en D1-D2 de Florent Dumas (Crann-Gevrier) devant Minot  (Beaune) et Vigneron (Châtillon)

Le samedi après-midi, tout le monde se retrouvait à Vitry-en-Charolais pour un contre-la-montre de 14 km.

Demain après-midi, la Ronde Sud Bourgogne s'achèvera par un circuit de 99 km et 68 km (toujours selon les catégories) au départ de Palinges. La course est baptisée "Souvenir Yves Renaud".

Après avoir traversé Génelard, Oudry, La Gravoine, St-Bonnet-de-Vieille-Vigne, St-Aubin, Volesvres, Champlécy, Baron, Grandvaux, Fontenay, Viry, Martigny-le-Comte et Ciry, les coureurs reviendront se disputer la victoire à Palinges.