Rigny - la place

19/05/2018

Plus d'un siècle sépare ces deux vues de la place de Rigny-sur-Arroux. Sur la gauche le monument aux morts indique que la carte postale du bas date d'avant les années 20. La place, quant à elle, à été aménagée de pelouses, de trottoirs avec un petit édicule abritant des toilettes.

On remarque aussi que la chaussée n'était pas goudronnée et que le carrefour se devinait à peine, ne comportant aucune signalétique.

Côté droit de la rue, l'épicerie est aujourd'hui une belle maison d'habitation aux volets bleus. La devanture a laissé place à des fenêtres. Le bâtiment suivant a été fortement modifié avec un étage supplémentaire. Il abrite actuellement un petit atelier.

L'Hôtel de la Poste est toujours présent mais l'établissement est fermé depuis quelques temps. Notons qu'il avait reçu une petite avancée pour protéger la façade de la pluie.

La carte ci-dessous doit être plus ancienne encore car l'hôtel n'existe pas encore et le bâtiment comprenait plusieurs commerces.

Rappelons que la population de Rigny a connu son apogée vers 1876 avec plus de 1200 habitants. A l'époque à laquelle furent prises les deux vues anciennes, elle était encore de plus de 1000 âmes et aujourd'hui elle tourne autour de 660 personnes.