Chassy - Retour en images sur la Conférence « Les Peintres du Charolais et de la Loire à La Belle-Epoque »

18/12/2019

                                   Un nu féminin de Jacques Cancaret.

Retour en images sur la Conférence «Les Peintres du Charolais et de la Loire à La Belle-Epoque»
Vendredi 13 Décembre à Chassy. (conférence organisée en partenariat avec L'UPVLA)

Vendredi 13 Décembre, la commune de Chassy accueillait la conférence de la Programmation Culturelle de la CCEALS organisée en partenariat avec l'Université Populaire des Vals de Loire et d'Arroux (UPVLA). 

M. Hubert Louis et M. Gilles Durand proposaient une conférence sur des peintres aujourd'hui un peu moins connus et qui ont pourtant eu une reconnaissance de leur talent notamment par leurs pairs artistes.

Ce sont notamment les figures de Jacques Cancaret, Jean Laronze et Claude Rameau qui ont été évoquées parmi d'autres. Certains de leurs tableaux sont visibles à Charolles, Mâcon, Autun et Bourbon-Lancy.

Mme Puravet a rappelé qu'un des buts de l'UPVLA est de proposer des conférences ou des rencontres sur des thèmes qui posent question. 

-  Pourquoi l'école charolaise des paysagistes eut-elle un succès qui dépassa les frontières nationales ? 

- Quels étaient les liens qui unissaient Cancaret, né à Clessy, Laronze né à Génélard, Merlette et Rameau, nés à Bourbon ? 

- En quoi leurs biographies ne peuvent-elles pas être séparées de leurs œuvres ? 

Telles furent les principales questions qui furent énoncées.

Messieurs Durand et Louis ont évoqué la place de ces peintres parmi les autres artistes de l'époque, leurs influences et leurs parcours de vie en illustrant leurs propos de nombreuses images de leurs tableaux.

La conférence aurait pu se poursuivre encore un long moment, le public étant très attentif aux explications fournies. Des applaudissements nourris ont salué le travail réalisé et l'envie était présente parmi les spectateurs d'approfondir le sujet et de redécouvrir avec un regard différent les œuvres des artistes évoqués tout au long de la soirée. 

La présence de grands connaisseurs de l'œuvre de Jean Laronze, d'un descendant de la famille Laronze, de Toulonnais très érudits sur les peintres de la Loire et de ses affluents, d'amis de Montceau-les-Mines, de Marcigny.... rendit le débat passionnant.