Que sont devenus les vers luisants ?

29/06/2018

Le ver luisant ou lampyre n'est pas du tout un ver, contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, mais il s'agit d'un insecte coléoptère. Ce qui fait son originalité réside dans l'émission de lumière à partir de son corps, par un effet de bioluminescence.

Les larves de ver luisant sont des alliées du jardinier en contribuant à éliminer les limaces et les escargots du potager, mais malheureusement, le ver luisant est en grande régression.

Bien que la pollution lumineuse des villes freine la reproduction, que le broyage des bords de route et des champs soit mortel pour les vers luisants, tout comme les insecticides et les hélicides, produits phytosanitaires destinés à tuer les gastéropodes, cela ne suffit pas à expliquer ce recul des populations de vers luisants.

Des études sont en cours via l'Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles, qui a mis sur pied en 2015, avec le CNRS et le Groupe Associatif Estuaire, un programme participatif de recensement des vers luisants en invitant chacun à rendre compte de ses observations (ou non) au sein de son jardin.

Aussi, ce groupe associatif a envoyé ces jours ce mail que nous avons reçu:

"Bonjour,
L'Observatoire des Vers Luisants ouvre ses portes pour la quatrième année consécutive. L'an dernier, 15 000 personnes ont contribué aux recherches. Comme par le passé, nous allons au mois d'août partager avec vous les résultats dans une conférence téléphonique et internet, ouverte à tous les observateurs. Nous espérons vous compter parmi nous ce jour là.
En attendant, les vers luisants sont allumés et attendent votre visite dans votre jardin ! Personnellement, hier soir, j'en ai comptés 6 en une seule petite visite ! Et vous ? Allez tout de suite sur le site des vers luisants (https://www.asterella.eu/index.php?page=2&pays=FRANCE&p=) pour témoigner ! Si vous n'en avez pas vu, je compte quand même sur vous pour remplir le formulaire, une absence d'observation est une information très importante. Et si vous en voyez plus tard dans l'année (c'est possible jusqu'en septembre-octobre), il sera toujours facile de compléter par une nouvelle déclaration !

Je vous souhaite à tous un très bel été et vous dit à bientôt."
Cordialement, Fabien VERFAILLIE, Président du Groupe Associatif Estuaire.